Le CGFL se dote d’un nouvel équipement

Parmi les différentes aides et dotations que le CGFL peut recevoir, le Centre a dernièrement perçu l’aide financière des clubs Rotary à travers l’édition 2020 de son action « Jetons Cancer ».

En effet, depuis 2015, chaque premier samedi de février (en écho à la Journée mondiale contre le cancer), les bénévoles du Rotary réalisent une collecte de fonds à l’entrée des grands magasins en donnant un jeton de caddie contre un euro.

La dotation représentant 58 500 euros, a permis l’achat de l’appareil FEMTO PULSE qui est indispensable pour la précision du séquençage de 3ème génération. Le CGFL possède désormais l’un des rares exemplaires en France ! Cette acquisition va permettre de soutenir activement les actions de recherche de Romain Boidot, chercheur en biologie moléculaire au CGFL.

Un projet inédit

Le projet nécessitant le FEMTO PULSE vise à étudier les changements de la structure de l’ADN au cours de l’évolution de la pathologie cancéreuse mammaire. A l’heure actuelle, aucune étude n’a encore comparé les variations structurales de l’ADN entre les différents stades de développement d’un cancer du sein. Il est possible que les variations structurales de l’ADN arrivent très rapidement, voire avant l’apparition de la majorité des mutations.

Dans un premier temps, ce projet se focalisera sur le cancer du sein, mais dans le futur, d’autres types de cancers pourront être analysés.

Romain Boidot chercheur en biologie moléculaire et l’équipement FEMTO PULSE
Romain Boidot chercheur en biologie moléculaire et l’équipement FEMTO PULSE

Vous aussi soutenez la lutte contre le cancer en faisant un don !