Un Charity Stream récolte 1200 € au profit du CGFL

Les 2,3 et 4 avril derniers, deux dijonnais, Bison Blanc et Sonia Blanc Photographe, ont renouvelé pour la 2ème année leur idée d’organiser un Charity Stream sur Twitch (ou marathon solidaire en ligne). Les fonds récoltés ont été intégralement reversés au CGFL pour soutenir la recherche et la lutte contre le cancer.

 Qu’est-ce qu’un Charity Stream ?

Les Streams sont des “émissions” en live sur Internet, gratuites et réalisées par des personnes qui souhaitent partager leur passion, avec qui les spectateurs peuvent interagir et échanger en direct. La plateforme Twitch héberge la plupart de ce genre de contenus. On y retrouve essentiellement des Gamers (adeptes de jeux-vidéo), mais également des artistes (musiciens, photographes…).

Lors d’un Charity Stream, les streamers mobilisent leur communauté pour une bonne cause et récoltent les dons de leurs visiteurs (ou viewers).

 Le Charity Stream contre le cancer

Près de 2400 visiteurs uniques ont été comptabilisés sur l’ensemble des Streams du vendredi à 17h jusqu’au dimanche 23h59.

Une quinzaine de streamers se sont relayés pour présenter leurs jeux ou l’activité artistique qu’ils pratiquent. Parmi les temps forts de ce week-end : les viewers ont pu participer à des jeux collectifs avec les streamers grâce à des jeux gratuits en ligne, type « gartic phone » ou des variantes du pictionnary.

« L’Epic Fail Challenge », une compétition de speedrunner (finir un jeu le plus vite possible) sur des jeux retro a également été un temps fort du « Charity Stream » ! C’est en effet une compétition bon enfant par des « non-pros » de ce type de jeux.

Enfin, Carole Diolot, Directrice de la communication et du mécénat du CGFL, a rejoint le live pour répondre aux questions de Bison Blanc et des visiteurs, lors d’un temps d’échanges particulièrement apprécié et regardé, par les visiteurs qui ont pu ainsi découvrir l’action du CGFL et s’informer sur le cancer, le dépistage mais aussi sur l’utilisation des dons collectés.

Pourquoi le CGFL ?

L’un des streamers participant au projet a été soigné au Centre Georges-François Leclerc. La recherche et la lutte contre le cancer est une cause qui touche tout le monde, de près ou de loin. Malgré la crise sanitaire actuelle que nous traversons, le cancer est et reste une maladie qu’il faut combattre et ne pas oublier.

 

Un grand merci aux nombreux donateurs, aux streamers et aux organisateurs du Stream pour leur précieuse collaboration.