L’association la Grayloise reverse 16000€ au CGFL

Le samedi 5 juin à Gray, la Grayloise a remis un chèque de 16 000€ au représentant du CGFL : le Docteur Gilles Truc, médecin directeur de la patientèle. Cette dotation permettra l’acquisition d’un écran amagnétique qui guidera le patient dans le blocage de sa respiration lors de son traitement de radiothérapie.

 

La Grayloise et sa traditionnelle marche-course

La Grayloise est une association basée à Gray et présidée par Madame Charton. Traditionnellement cette association organise une marche-course très fréquentée qui permet de récolter des fonds redistribués à des établissements spécialisés dans la recherche ou les soins contre le cancer. Les destinataires de 2021 sont : le centre régional de cancérologie Georges-François Leclerc, basé à Dijon (21), le service de cancérologie du CHRU de Besançon (25) et la clinique Brugnon Agache à Beaujeu (70).

Cette année, du fait de la situation sanitaire si particulière, la course s’est déroulée le 14 mars dernier en virtuel comme ce fut le cas en 2020. Cette 9ème édition a fédéré 2500 personnes. Plusieurs partenaires se sont également mobilisés à travers des événements de collecte divers en lien avec l’association tels que des dons en caisse ou autres dons.

 

Le projet auquel sera attribué le don : l’acquisition d’un écran amagnétique

C’est la première fois que le CGFL reçoit une participation financière de la part de la Grayloise. Cette aide permettra l’acquisition d’un équipement spécifique pour mener à bien un projet de recherche en rapport avec l’IRM Linac.

Certains traitements sur cet équipement révolutionnaire de radiothérapie nécessitent que le patient bloque sa respiration à plusieurs reprises pour permettre l’irradiation des zones souhaitées. Le manipulateur guide le patient tout au long de la séance pour le blocage respiratoire.

L’idée du projet est d’intégrer un écran amagnétique dans la salle de traitement de l’IRM Linac, visible par le patient, écran qui duplique celui du poste de travail du manipulateur radio. Le patient deviendrait alors acteur de son traitement. Les bénéfices seraient une diminution de l’effort respiratoire car le patient pourrait « s’autogérer » mais également une diminution de la durée de la séance d’environ 10 à 15 minutes. Ce dernier argument est non négligeable car si le projet est positif, cela pourrait permettre d’intégrer un patient supplémentaire par jour soit un plan de traitement complet par semaine.

 

Un grand merci aux nombreux donateurs ainsi que l’association la Grayloise

pour leur précieuse collaboration et leur grande générosité !