Astra-Zeneca partenaire du projet de recherche deepHRD

Les Dr Albuisson et Truntzer (responsable de la bioinformatique au CGFL) viennent d’obtenir un financement par Astra-Zeneca, laboratoire partenaire de leur projet deepHRD.

Le projet deep HRD bénéficie également  des collaborations avec les CLCC de Nancy, de Reims, et de Clermont-Ferrand.

Ce projet vise à développer une technique innovante d’analyse de l’instabilité génomique des tumeurs ovariennes, faisant appel à l’intelligence artificielle, et pouvant servir de test compagnon à la prescription du Lynparza®. Ce médicament ne peut à l’heure actuelle être prescrit dans le cancer de l’ovaire, qu’avec l’usage d’un seul type de test compagnon, commercial et couteux. Il est mis gratuitement à disposition des prescripteurs pendant 1 an. Le projet deepHRD est développé dans l’optique de proposer aux patientes, aux prescripteurs, et aux CLCC un test efficace à moindre coût, dans des délais rapides. Il permettra de garantir l’indépendance des prescripteurs et CLCC face à leurs prescriptions de thérapeutiques innovantes.

Ce partenariat permettra de générer des données génomiques d’environ 200 prélèvements de tumeurs ovariennes, suivies d’une analyse par intelligence artificielle ou deeplearning à partir d’images reconstruites d’instabilité génomique.