Visioconférences – Hérédité et cancer
L’équipe de génétique du CHU de Dijon et l’équipe d’oncogénétique du CGFL organisent une série de conférences destinées au grand public sur le thème « hérédité et cancer ». Elles s’adressent plus particulièrement aux patients et à leurs familles mais sont ouvertes à toutes les personnes intéressées, notamment aux professionnels de santé et aux associations de patients.
La première visioconférence s’est tenue le jeudi 8 avril dans un format 100% digital et a abordé le sujet des prédispositions génétiques aux cancers du sein, de l’ovaire et de la prostate. Le programme s’est déroulé autour de 4 points principaux tout en laissant la possibilité au public connecté de soumettre leurs questions en direct :
- Un rappel sur ces prédispositions génétiques au cancer par le Dr Sophie Nambot (généticienne CHU de Dijon) ;
- Un retour sur les questions fréquemment posées par les patients et les réponses apportées par le Dr Catherine Loustalot (chirurgienne-gynécologue CGFL) ;
- Le devoir légal de l’information à la parentèle par Caroline Sawka (conseillère en génétique CHU de Dijon) ;
- le témoignage de Mme Marion Vandromme qui partage avec nous son expérience de patiente (membre de l’association BRCA France).
La deuxième visioconférence « Hérédité et Cancer », aborde cette fois le thème des prédispositions génétiques aux polyposes et cancers digestifs. Elle s’est tenue jeudi 7 octobre 2021 avec la participation de l’association de patients HNPCC-Lynch. Vous retrouverez les sujets suivant dans la vidéo :
- Un rappel sur ces prédispositions génétiques au cancer par le Dr Sophie Nambot (généticienne au CHU de Dijon) ;
- Un retour sur les questions fréquemment posées par les patients avec les réponses apportées par le Pr Sylvain Manfredi (Hépato-gastro-entérologue au CHU Dijon) accompagné du Dr Hélène Costaz (chirurgienne-gynécologue au CGFL) ;
- Un flash sur la prise en charge optimisée pour les femmes porteuses d’un syndrome de LYNCH au CHU par le Pr Laurence Faivre (généticienne au CHU de Dijon)
- Un rappel sur le devoir légal de l’information à la parentèle par Caroline Sawka (conseillère en génétique au CHU de Dijon) ;
- La présentation de l’association HNPCC-Lynch et les témoignages de Mme Florence Guillot et Mme Jacqueline Martin qui partagent avec nous leurs expériences de patientes.