Journée mondiale contre le cancer

Comme chaque année, le 4 février est la journée internationale de sensibilisation à la lutte contre le cancer.
En tant que CLCC, le CGFL est l’un des acteurs engagés dans cette lutte afin d’agir auprès de ses patients. Il est donc nécessaire pour nous de continuer nos travaux dans nos 4 missions principales : le soin, la recherche, l’accompagnement et l’enseignement, pour Ensemble, dépasser le cancer.

SOIN :
Premier patient pour la radiothérapie interne vectorisée par 177Lu-PSMA
Dans quelques jours (le 10 février exactement), le CGFL sera le premier établissement en Bourgogne-Franche-Comté à proposer une nouvelle thérapie pour les patients atteints d’un cancer de la prostate métastatique progressant malgré l’hormonothérapie et la chimiothérapie : la radiothérapie interne vectorisée par 177Lu-PSMA. En bref, ce médicament, administré par voie intraveineuse en quelques minutes, est constitué d’un vecteur ciblant une protéine surexprimée par les cellules cancéreuses (le PSMA : prostate specific membrane antigen), couplé à un élément radioactif (le lutétium 177). Pour faire simple, la radioactivité est embarquée sur une molécule qui détecte la tumeur et se fixe spécifiquement dessus. Cette sélectivité permet d’épargner au maximum les tissus sains. Cette innovation thérapeutique permet d’améliorer la survie globale des patients avec une tolérance globalement bonne.

RECHERCHE :
Après 4 ans et demi de travaux, l’équipe de la PTBC (Plateforme de transfert en biologie cancérologique) publie un très bel article dans la revue Cancer Cell, promettant des avancées encourageantes pour le traitement du cancer du poumon. Nos chercheurs ont permis de mettre en évidence l’une des origines de la résistance à la combinaison chimiothérapie et immunothérapie dans les cancers du poumon. En ajoutant un inhibiteur de MEK, le système immunitaire est boosté, et la combinaison chimio-immunothérapie devient alors plus efficace. Cette étude ouvre des perspectives cliniques importantes pour un large éventail de tumeurs solides en particulier les cancers du poumon, mais aussi à terme dans les cancers du pancréas et du côlon.

ACCOMPAGNEMENT :
Une socio-coiffeuse accueille depuis le 1er févier ses premiers patients.
Sylvie Bourdin, coiffeuse de formation, aide-soignante au bloc opératoire et socio-coiffeuse un jour par semaine, accompagne les patients et patientes dans leur prise en charge, grâce à des soins et conseils adaptés pour faire face aux effets secondaires des traitements, notamment la perte des cheveux. Cet accompagnement se fait tout au long de la prise en charge, que ce soit avant, pendant ou après tout changement capillaire.

ENSEIGNEMENT :
Chaque année le CGFL forme plus de 260 étudiants hospitaliers et plus de 150 formations paramédicales.
Il est nécessaire de former les professionnels de demain, c’est pourquoi l’enseignement est l’une des missions du CGFL. En tant que membre du Grand Campus de l’Université de Bourgogne, et membre partenaire de la COMUE UBFC, les deux réseaux regroupent tous les acteurs de la santé de la région. Cet axe permet par exemple, de former les étudiants aux nouveaux métiers de la cancérologie tournés vers le soin et la recherche.
Après avoir travaillé pendant 4 ans au sein de la Plateforme de Transfert en Biologie du Cancer, Fanny LEDYS, doctorante au CGFL, a soutenu sa thèse de science cette semaine. Son travail préclinique a porté sur l’optimisation de la chimio-immunothérapie dans les cancers du sein triple négatif.

 

A cette occasion, retrouvez ci-dessous les interventions du Pr Coutant, Directeur Général du CGFL :
« Dijon : Une nouvelle arme thérapeutique dans la prise en charge des cancers au CGFL  » (France Bleu)
« Journée mondiale contre le cancer : entre dépistages et innovations  » (France 3, à partir de 38 : 40)
« Charles Coutant : « Ultra personnaliser la prise en charge de nos patients »  » (K6FM)

Intervention du Pr Cochet, médecin nucléaire ; RCF.