Par les liens privilégiés qu’il entretient avec l’Université, et en étroite collaboration avec l’UFR des Sciences de Santé, le Centre Hospitalier Universitaire et divers organismes de formation professionnelle, le Centre Georges-François Leclerc collabore activement à l’enseignement universitaire et post-universitaire des étudiants hospitaliers (externes), internes, assistants, chefs de clinique, médecins et spécialistes des disciplines intervenant en cancérologie.

Afin de coordonner l’ensemble des missions d’enseignement, un Comex Enseignement a été mis en place le 1er Juin 2012. Il est constitué des hospitalo-universitaires (rang A et B titulaires et rang B non titulaires), des chefs de département et de service et des membres du comité exécutif de direction. Il est présidé par Le Pr Charles Coutant, Directeur Adjoint en charge de l’Enseignement. L’enseignement proposé par le Comex Enseignement a pour ambition de couvrir tous les aspects de la formation moderne d’un futur acteur en oncologie, quelle que soit sa spécialité.

Chaque semestre, ils poursuivent leur formation au Centre Georges François Leclerc:

· 80 internes
· 190
externes (MM1-3)

· 80 étudiants en PC3

Enseignement aux internes

Les internes bénéficient d’une formation de haut niveau. La règle qui prévaut au CGFL est l’encadrement et la formation, corollaires indispensables à une progression régulière et de qualité dans l’acquisition des connaissances et des compétences.

Un enseignement universitaire transversal est réalisé sous forme de séances hebdomadaires de 2 heures animées par des praticiens du CGFL et éventuellement des praticiens du CHU. Cet enseignement comprend en alternance des séances de bibliographie, des cours magistraux et des séances de « RCP junior » qui reproduisent à l’identique une RCP avec comme acteurs les internes des différentes spécialités.

Etudiants en médecine
Enseignement aux étudiants hospitaliers et stagiaires

Les étudiants hospitaliers (MM1-3) et les étudiants en pharmacie sont présents dans les différents départements et services du CGFL (chirurgie oncologique, oncologie médicale, radiothérapie, médecine nucléaire, anesthésie et pharmacie). Ces stages présentent un triple objectif: une initiation à l’exercice médical, un enseignement de la sémiologie médicale, chirurgicale et radiologique, et une initiation aux différentes spécialités impliquées dans la prise en charge des cancers.

Depuis 2012, une conférence de préparation aux ECN (Examen Classant National) puis aux iECN est organisée chaque semaine. Une conférence est constituée d’une épreuve sur le site SIDES que l’étudiant réalise le dimanche précédent la correction qui a lieu à l’amphithéâtre du CGFL. Le succès de cet enseignement est majeur puisque le CGFL fait partie des terrains de stage les mieux choisis par les étudiants.