Cancers de la peau

Descriptif

Les cancers de la peau sont parmi les plus fréquents des cancers avec près de 60 000 nouveaux cas par an en France. On estime à 15 513 le nombre de nouveaux cas de mélanome de la peau en France métropolitaine en 2018, dont 51 % chez l’homme.

On distingue quatre principaux types de mélanomes de la peau :

  • le mélanome superficiel extensif  (60 à 70 % des cas), lié à des coups de soleil importants dans le passé.
  • le mélanome de Dubreuilh (5 à 10 % des cas), lié à des expositions répétées aux rayons ultraviolets.
  • le mélanome nodulaire (5% des cas) est le type de mélanome dont la croissance est la plus rapide. Il peut atteindre toutes les parties de la peau, y compris les régions non exposées au soleil
  • le mélanome acrolentigineux (ou mélanome des extrémités) se découvre le plus souvent chez les personnes qui ont la peau foncée, sur la paume des mains, la plante des pieds ou sous les ongles.

Outre les mélanomes qui représentent 10 % des cancers de la peau, il existe d’autres types de cancers de la peau. Les plus fréquents, les carcinomes, représentent 90 % de l’ensemble des cancers cutanés. Ils surviennent généralement après l’âge de 50 ans, sur les zones découvertes du corps. On en distingue deux types :

  • les carcinomes basocellulaires
  • les carcinomes épidermoïdes

Traitements

Plusieurs traitements peuvent être utilisés, seuls ou en combinaison, pour traiter le mélanome de la peau : la chirurgie, des traitements médicamenteux et la radiothérapie.

CHIRURGIE

La chirurgie a pour objectif d’enlever la lésion dans sa totalité, et selon les cas, de retirer les ganglions lymphatiques correspondants (on parle de curage ganglionnaire). Elle constitue le traitement de référence des mélanomes cutanés qui ne présentent pas de métastases à distance.

TRAITEMENT MÉDICAMENTEUX, IMMUNOTHÉRAPIE ET CHIMIOTHÉRAPIE

Actuellement, plusieurs types de traitements médicamenteux sont utilisés pour traiter les mélanomes de la peau : des molécules d’immunothérapie, de thérapies ciblées et de chimiothérapie classique.

RADIOTHÉRAPIE

La radiothérapie peut être utilisée pour traiter les mélanomes qui ont formé des métastases.

Aller au contenu principal