Cancer du col de l’utérus
On estime à 2 920 le nombre de nouveaux cas de cancer du col de l’utérus chez la femme en France en 2018.
La quasi-totalité des cancers du col de l’utérus sont des carcinomes, c’est-à-dire des cancers qui naissent au niveau de l’épithélium du col de l’utérus. Ces carcinomes se divisent en deux groupes les carcinomes épidermoïdes et les adénocarcinomes
Cancer du corps de l'utérus
On estime à 8 224 le nombre de nouveaux cas de cancer du corps de l’utérus chez la femme en France métropolitaine en 2018. On estime à 2 920 le nombre de nouveaux cas de cancer du col de l’utérus chez la femme en France en 2018.
La majorité des cancers du corps de l'utérus se développe à partir de l'endomètre. Pour cette raison, les termes cancer du corps de l'utérus et cancer de l'endomètre sont souvent utilisés comme synonymes.
Les cancers du corps de l'utérus sont le plus souvent des carcinomes, c'est-à-dire qu'ils prennent naissance à partir des cellules constituant l'épithélium de l'endomètre. Il existe d'autres formes, beaucoup plus rares, comme les sarcomes et les léiomyosarcomes qui apparaissent respectivement dans le tissu conjonctif de l'endomètre et dans le myomètre.
Cancer de l’endomètre
Le cancer de l'endomètre est le plus souvent traité par la chirurgie. D'autres traitements peuvent être utilisés : la radiothérapie (curiethérapie, radiothérapie externe) et, plus rarement, la chimiothérapie et l'hormonothérapie. Ces traitements peuvent être utilisés seuls ou être associés entre eux.
Chirurgie
La chirurgie est le traitement principal des cancers de l'endomètre. Elle est très souvent réalisée tant que la tumeur ne s'est pas propagée à la vessie, à l'intestin ou à des organes plus éloignés sous forme de métastases. Elle a pour objectif de supprimer la totalité de la tumeur et de réduire le risque de récidive.
Radiothérapie (externe et curiethérapie)
La radiothérapie du cancer de l'endomètre repose sur deux techniques :
- La radiothérapie externe qui utilise une source externe de rayonnements qui sont dirigés à travers la peau sur la zone à traiter ;
- La curiethérapie qui consiste à placer un élément radioactif, le plus souvent de l'iridium, directement au contact de la zone à traiter.
La radiothérapie externe et la curiethérapie peuvent être utilisées indépendamment ou être associées.
Chimiothérapie
La chimiothérapie est un des traitements principaux des cancers avancés de l'endomètre c'est-à-dire des cancers qui se sont étendus à la vessie et/ou à l'intestin ou qui se sont propagés à des organes plus éloignés sous forme de métastases. La chimiothérapie permet de ralentir, voire d'arrêter, la progression de la maladie et de soulager les symptômes provoqués par la tumeur et les métastases.
Une chimiothérapie peut être aussi proposée pour les cancers de stade plus en traitement adjuvant, c'est-à-dire en complément de la chirurgie et/ou de la radiothérapie.
Hormonothérapie
Les cellules de l'endomètre sont naturellement sensibles aux hormones sexuelles féminines. Lorsqu'une cellule de l'endomètre devient cancéreuse, elle peut conserver cette sensibilité aux hormones.
Une hormonothérapie est utilisée pour traiter des cancers de l'endomètre qui ont formé des métastases dans des organes éloignés de l'utérus. L'hormonothérapie est proposée lorsque la chimiothérapie ne peut pas être réalisée ou lorsque la maladie évolue lentement. Elle contribue à ralentir la progression de la maladie et à soulager les symptômes provoqués par la tumeur et les métastases.
Cancer du col de l’utérus
Trois types de traitements sont utilisés pour traiter les cancers invasifs du col de l’utérus : la chirurgie, la radiothérapie (radiothérapie externe et curiethérapie) et la chimiothérapie.
Chirurgie
La chirurgie est principalement utilisée pour traiter les tumeurs limitées au col de l’utérus. La chirurgie a pour but de supprimer la totalité de la tumeur et d’éliminer le risque de récidive. Pour cela, elle consiste le plus souvent à retirer l’utérus et le réseau de ganglions lymphatiques situés à proximité de l’utérus.
Radiothérapie
La technique de radiothérapie externe la plus souvent utilisée pour traiter les cancers du col de l’utérus est la radiothérapie conformationnelle en trois dimensions (3D). Cette technique consiste à faire correspondre le plus précisément possible le volume sur lequel vont être dirigés les rayons, au volume de la tumeur.
La curiethérapie est souvent utilisée pour traiter les cancers du col de l’utérus. Elle permet par exemple de réduire la taille de la tumeur avant son retrait par chirurgie ou de compléter la destruction de la tumeur lors du traitement par radiochimiothérapie concomitante. L’intérêt de cette technique de radiothérapie est d’irradier directement et à forte dose la tumeur. Son action étant très ciblée, elle présente peu d’effets secondaires.
Chimiothérapie
Le plus souvent, la chimiothérapie est administrée dans le cadre d’une radiochimiothérapie concomitante (traitement associant une radiothérapie externe, une curiethérapie et la chimiothérapie)
Cette association a pour but de renforcer l’action respective de chacun des traitements. La chimiothérapie a sa propre action de destruction des cellules cancéreuses, mais elle les rend aussi plus sensibles aux rayonnements. L’action combinée de la radiothérapie externe et de la curiethérapie permet de cibler précisément la tumeur et de délivrer la dose de rayonnements optimale pour à la fois détruire le tissu cancéreux et préserver le mieux possible les tissus et les organes sains situés à proximité.
Une chimiothérapie peut être proposée pour traiter les cancers présentant des métastases à distance (au-delà de la cavité du pelvis). La chimiothérapie est alors utilisée seule ou associée à une radiothérapie, le plus souvent externe. Elle permet de ralentir, voire d’arrêter, la progression de la maladie.
Chirurgie oncologique - bloc opératoire
Chirurgie oncologique - bloc opératoire
Chirurgien oncologue, Chirurgie sénologique, gynécologique et de l'ovaire
Chirurgie oncologique - bloc opératoire
Chirurgien oncologue, Chirurgie gynécologique , Senologie
Chirurgie oncologique - bloc opératoire
Chirurgien oncologue, Sénologue, Chirurgie plastique et reconstructrice
Chirurgie oncologique - bloc opératoire
Chirurgien oncologue, Gynécologue-obstétricien, Chirurgie plastique et reconstructrice
Oncologie médicale
Oncologie médicale
Oncologue médical, Responsable du département oncologie médicale, Coordination en onco-gériatrie
Oncologie médicale
Oncologue médical, Responsable adjoint du Département transversal des soins de support
Radiothérapie oncologique
Radiothérapie oncologique
Oncologue radiothérapeute, Spécialité curiethérapie