Qu'est ce que le plan personnalisé de soins (PPS) ?

Le Plan Personnalisé de Soins aide à comprendre les différentes étapes nécessaires au traitement de la maladie. En effet, celui-ci peut comporter plusieurs temps et associer, ou non, l’une ou l’autre des trois thérapeutiques les plus courantes (chirurgie, chimiothérapie, radiothérapie). Le patient sera également informé de la durée théorique du traitement.

Le Plan Personnalisé de Soins sera remis au patient par le médecin référent au CGFL, et expliquera en quoi cela consiste. Les bénéfices attendus et les risques éventuels seront explicités.Le patient pourra accepter son Plan Personnalisé de Soins, le discuter, voire le refuser. Il pourra également demander un deuxième avis, ce qui ne devra cependant pas retarder la mise en oeuvre d’un traitement rapide, si cela est nécessaire.
À cet effet, les éléments du dossier médical, en rapport avec le diagnostic de la maladie, peuvent être remis au patient pour analyse par un spécialiste de son choix. Il doit en faire la demande auprès du directeur du CGFL.
Au fur et à mesure du déroulement du traitement, des modifications peuvent y être apportées, afin d’adapter au mieux la prise en charge. Les traitements tendent à être de plus en plus personnalisés.

Documents dossier médical