Accès aux soins : le CGFL engagé contre les inégalités territoriales et sociales

La réduction des inégalités d’accès aux soins constitue une priorité pour le Centre Georges-François Leclerc (CGFL), acteur majeur de la lutte contre le cancer en Bourgogne. Dans une région vaste et majoritairement rurale, concilier proximité et soins de qualité représente un défi majeur pour les patients atteints de cancer.

Le CGFL collabore étroitement avec les hôpitaux régionaux en mettant à disposition des médecins spécialisés. Ces professionnels renforcent les équipes médicales locales et facilitent la prise en charge des patients près de leur domicile. Cet engagement vise à prévenir le renoncement aux soins dû à l’éloignement géographique et à garantir, partout, une expertise oncologique de haut niveau.

En complément, le Centre Georges-François Leclerc identifie les situations nécessitant un plateau technique spécialisé ou des soins complexes et innovants. Plus de la moitié des patients du CGFL viennent d’un autre département que la Côte-d’Or, témoignant de son rayonnement régional et de son engagement pour un accès équitable aux soins.

Bloc opératoire

6 salles d’intervention polyvalentes équipées

1 salle de surveillance post-interventionnelle de 8 postes

1 robot DA VINCI XI

Radiothérapie

1 scanner de simulation « large tunnel »

5 accélérateurs dont 1 IRM Linac

1 réseau d’enregistrement et de vérification des paramètres de traitement

Curiethérapie

1 équipement à haut débit de dose

1 équipement à bas débit de dose

1 système de planification des traitements

Médecine nucléaire

3 gamma caméras

2 tomographie par émission de positrons numériques

1 sonde détecteur de comptage externe

1 unité RIV

Radiodiagnostic

1 mammotome

6 échographes

2 mammographes numériques

1 scanner

1 salle de Radiologie interventionnelle

Un établissement membre de l’Université

Le Centre Georges-François Leclerc est membre de l’Université (Université Bourgogne Europe) et est un des acteurs du pôle hospitalo-universitaire de Dijon, avec des missions spécifiques dans le domaine de la recherche et de la formation en cancérologie au sein de l’UFR Sciences de la santé et l’INSERM, aux côtés du CHU Dijon-Bourgogne.

Il est en outre implanté à proximité immédiate du technopôle Mazen-Sully, qui accueille de nombreuses start-ups, biotechs et entreprises du secteur de la santé avec lesquelles l’établissement est en lien dans le cadre de programmes de recherche associant les acteurs académiques, industriels et hospitaliers.

Unicancer propose un modèle d’agilité qui combine excellence, humanisme, solidarité et innovation.

Aller au contenu principal