Notre centre
un établissement unique
en Bourgogne-Franche-Comté.


PORTRAIT
Le Centre Georges-François Leclerc est le seul établissement de Bourgogne-Franche-Comté ayant une activité exclusivement dédiée aux soins, à la recherche et à la formation en cancérologie, ainsi qu’à l’accompagnement des patients et de leurs proches.
C’est un établissement privé à but non lucratif, investi d’une mission de service public.
Par délégation du Préfet de Région, son conseil d’administration est présidé par le préfet du Jura.
Il est dirigé par un médecin cancérologue et professeur des Universités en qualité de Directeur Général et un Directeur d’Hôpital en qualité de Directeur Général Adjoint. Ses personnels, y compris les médecins sont des salariés de droit privé.
Nos valeurs
S’appuyant sur cette organisation caractéristique des centres de lutte contre le cancer, le Centre Georges-François Leclerc porte des valeurs fortes :
L’excellence de la prise en charge des patients,
la garantie de l’accès aux soins pour tous, excluant en particulier la possibilité d’une activité libérale pour ses praticiens et la pratique des dépassements d’honoraires,
l’innovation à travers la mise en œuvre de projets de recherche et la participation à des essais cliniques de grande envergure,
la réduction des inégalités territoriales d’accès aux soins, grâce à un engagement des équipes dans les territoires.
Un hôpital où le bien-être des patients est une priorité quotidienne.


58 ans
d’histoire
Histoire du CGFL : un centre d’excellence en oncologie depuis 1966
Les Centres de lutte contre le cancer français sont créés par ordonnance du Général de Gaulle en octobre 1945. Au milieu des années 50 germe l’idée d’ouvrir l’un de ces centres dans la capitale bourguignonne. Le projet est confié au Pr Ferdinand Cabanne, alors responsable de l’enseignement de l’anatomie pathologique à l’École nationale de médecine de Dijon.
En juillet 1966, le centre de lutte contre le cancer de Dijon accueille ses premiers patients, avant d’être officiellement inauguré le 16 octobre 1967.
Il prit le nom, en avril 1965, de Georges-François Leclerc (1876-1947), médecin dijonnais et l’un des pionniers de la recherche contre le cancer dans la région et qui fut par ailleurs le fondateur de la Ligue bourguignonne contre le cancer.
Construit à l’origine sur la base d’un bâtiment de 4 étage et deux sous-sol pour une superficie totale de 17 000m², le Centre a progressivement et régulièrement été étendu pour atteindre aujourd’hui un peu plus de 33 000 m². Une récente extension pour accompagner l’évolution des activités, porte sa superficie à 48 000m².
Le projet d’établissement
Accès aux soins : le CGFL engagé contre les inégalités territoriales et sociales
La réduction des inégalités d’accès aux soins constitue une priorité pour le Centre Georges-François Leclerc (CGFL), acteur majeur de la lutte contre le cancer en Bourgogne. Dans une région vaste et majoritairement rurale, concilier proximité et soins de qualité représente un défi majeur pour les patients atteints de cancer.
Le CGFL collabore étroitement avec les hôpitaux régionaux en mettant à disposition des médecins spécialisés. Ces professionnels renforcent les équipes médicales locales et facilitent la prise en charge des patients près de leur domicile. Cet engagement vise à prévenir le renoncement aux soins dû à l’éloignement géographique et à garantir, partout, une expertise oncologique de haut niveau.
En complément, le Centre Georges-François Leclerc identifie les situations nécessitant un plateau technique spécialisé ou des soins complexes et innovants. Plus de la moitié des patients du CGFL viennent d’un autre département que la Côte-d’Or, témoignant de son rayonnement régional et de son engagement pour un accès équitable aux soins.
Un
établissement qui rayonne
au service
des territoires
Une équipe de + de 1 000 collaborateurs
pour assurer une prise en charge globale du patient
Une personne avant tout avec ses attentes et problématiques propres :
Des équipes pluridisciplinaires prennent en charge les patients, de manière à envisager avec chacun d’eux l’ensemble de ses problématiques : psychologues, assistantes sociales, kinésithérapeutes, diététiciennes, sexologue, acupuncteur, orthophoniste, par exemple, font partie des professionnels salariés de l’établissement ou intervenants.
Le Centre Georges-François Leclerc dispose d’un service de psycho-oncologie ainsi que d’un centre d’évaluation et de traitement de la douleur. Son service social renseigne et oriente les patients sur les questions d’ordre non-médical (emploi, logement, aides…).
Afin d’améliorer leur qualité de vie dans cet hôpital à taille humaine, des soins de «support» et de confort sont proposés aux patients, par exemple des séances de yoga, relaxation, ou de gymnastique douce. Des conseils nutritionnels peuvent leur être apportés.
Enfin la culture fait partie intégrante de la vie au Centre Georges-François Leclerc, par le biais d’expositions renouvelées toutes les huit semaines ou de mini-concerts proposés par des musiciens de l’Orchestre Dijon-Bourgogne.
Cette vision à 360 degrés concerne également l’entourage du patient : l’accompagnement des proches est pris en compte dès l’annonce de la maladie. Des programmes spécifiques ont été mis en place auprès des jeunes patients (18-30 ans) ou encore auprès des enfants dont un parent est malade. Des espaces sont aménagés dans l’établissement pour accueillir les familles dans des conditions agréables, équipés de salons, de bibliothèques ou de coins jeux.
Accompagner le patient :
une vision à 360 degrés
Les moyens humains

Des équipements de pointe présents dans les plus grands centres de cancérologie.
Bloc opératoire
6 salles d’intervention polyvalentes équipées
1 salle de surveillance post-interventionnelle de 8 postes
1 robot DA VINCI XI
Radiothérapie
1 scanner de simulation « large tunnel »
5 accélérateurs dont 1 IRM Linac
1 réseau d’enregistrement et de vérification des paramètres de traitement
Curiethérapie
1 équipement à haut débit de dose
1 équipement à bas débit de dose
1 système de planification des traitements
Médecine nucléaire
3 gamma caméras
2 tomographie par émission de positrons numériques
1 sonde détecteur de comptage externe
1 unité RIV
Radiodiagnostic
1 mammotome
6 échographes
2 mammographes numériques
1 scanner
1 salle de Radiologie interventionnelle
Un établissement membre de l’Université
Le Centre Georges-François Leclerc est membre de l’Université (Université Bourgogne Europe) et est un des acteurs du pôle hospitalo-universitaire de Dijon, avec des missions spécifiques dans le domaine de la recherche et de la formation en cancérologie au sein de l’UFR Sciences de la santé et l’INSERM, aux côtés du CHU Dijon-Bourgogne.
Il est en outre implanté à proximité immédiate du technopôle Mazen-Sully, qui accueille de nombreuses start-ups, biotechs et entreprises du secteur de la santé avec lesquelles l’établissement est en lien dans le cadre de programmes de recherche associant les acteurs académiques, industriels et hospitaliers.
Préparer les soignants de demain en leur offrant des formations complémentaires à celles proposées par l’université.

La recherche contribue au rayonnement du Centre.
Une politique volontariste de développement des activités de recherche
La recherche est un pilier essentiel de l’activité des centres de lutte contre le cancer. Pas moins de 115 personnes sont spécifiquement dédiées à la recherche au sein des équipes du Centre Georges-François Leclerc.
Trois grands axes de recherche ont été définis :
L’oncologie médicale et la médecine personnalisée,
La radiothérapie et la radiobiologie,
La médecine nucléaire et la radiothérapie interne vectorisée.
Le Centre Georges-François Leclerc s’est doté de deux plateformes translationnelles de recherche, abritant des matériels de pointe au service de l’ensemble des équipes :
La plateforme de transfert en biologie cancérologique (PTBC) : elle permet, grâce à ses activités de biologie, d’histologie et d’immuno-monitoring, de mieux comprendre les mécanismes des pathologies cancéreuses,
La plateforme d’imagerie et de radiothérapie précliniques (PIRP) : elle permet le développement de nouveaux agents anti-cancéreux grâce à une approche complète en pharmaco-imagerie.
Le Centre Georges-François Leclerc dispose d’un centre de recherche clinique reconnu, certifié Iso 9001, impliqué dans de nombreux programmes et qui gère une file d’environ 150 études. Il travaille en étroite collaboration avec des laboratoires publics et privés basés dans la région, en France et à l’international.
Un établissement membre du réseau
Unicancer, dont il porte les valeurs
Unicancer regroupe 18 centres de lutte contre le cancer, répartis sur 20 sites auxquels s’ajoute un établissement affilié, et compte 21 000 collaborateurs au total. Il constitue le quatrième groupe hospitalier national.
Unicancer a pour vocation de mutualiser certaines actions de ses établissements membres et de porter, à travers le plus important centre de recherche médicale d’Europe, des programmes de recherche de grande envergure.
Il porte une charte de valeurs à laquelle le Centre Georges-François Leclerc souscrit :
- proposer le meilleur traitement possible, adapté à chaque cancer, à la pointe des connaissances médicales, des progrès de la recherche et des technologies,
- informer de façon claire, écouter et associer les patients aux décisions qui les concernent,
- accompagner les patients dans la coordination des soins qui seront prodigués au sein de l’hôpital comme en dehors,
- aider les patients ainsi que leur entourage à maintenir la meilleure qualité de vie possible pendant l’hospitalisation comme au domicile,
- favoriser les actions de prévention et de dépistage pour réduire les risques de cancer ou les diagnostiquer au plus tôt,
- garantir à tous un accès à l’ensemble des soins, quelles que soient leurs ressources financières et sans dépassement d’honoraires.

La force d’un réseau expert

Unicancer propose un modèle d’agilité qui combine excellence, humanisme, solidarité et innovation.