Les cancers de la bouche sont des cancers qui se développent au niveau du plancher de la bouche, de la langue, des amygdales, du palais, des joues, des gencives et des lèvres. Aujourd’hui, 70 % des cancers de la bouche sont diagnostiqués trop tardivement, ce qui réduit les chances de guérison. Plus un cancer de la bouche est détecté tôt, plus les traitements sont efficaces.

Il est important de faire surveiller régulièrement sa bouche, car les lésions causées par un cancer de la bouche ne sont pas faciles à repérer par soi-même et ne sont pas forcément douloureuses. Les chirurgiens-dentistes et les médecins traitants peuvent jouer un rôle déterminant dans cette détection et orienter vers un spécialiste, si besoin.

Une vigilance accrue est conseillée pour les fumeurs et les consommateurs réguliers d’alcool. En effet, la consommation d’alcool, de tabac, de cannabis et autres substances (chique de betel…) favorise l’apparition des cancers de la bouche.

Il n’existe pas de symptôme spécifique aux cancers de la bouche. De manière générale, tout signe inhabituel persistant pendant plus de 10 jours doit amener à consulter un médecin traitant ou un chirurgien dentiste afin de déterminer la cause et la nature de cette anomalie.

Source : e-cancer.fr

 

Schéma cavité buccale