Transmettre

Legs, donation, assurance-vie

En transmettant tout ou partie de votre patrimoine au CGFL, vous faites le choix de soutenir la lutte contre le cancer au cœur de votre région.
Par ce geste fort, vous nous permettez demain de pouvoir contribuer concrètement aux projets des équipes du Centre afin de combattre la maladie.

Pourquoi transmettre au CGFL ?
  • Donner des perspectives d’avenir à la recherche sur le cancer
  • Faire perdurer votre engagement pour une cause qui vous tient à cœur
  • Apporter un soutien aux patients et à leurs proches par le biais d’actions concrètes
  • Faire un geste en faveur de la vie et redonner espoir aux personnes

Reconnu d’utilité publique,
le CGFL bénéficie d’une exonération totale
des droits de succession et de donation.

Ainsi lorsque vous faites un legs ou une donation au CGFL,
100% de la somme ou de la valeur du bien donné sont intégralement affectés
au combat contre la maladie.

Donation, donation temporaire d'usufruit, legs, Assurance-vie, quelles différences ?

La donation : Elle peut concerner un bien meuble comme un bien immeuble (maison, appartement, terrain…). On parle de donation lorsqu’un individu décide, de son vivant, de donner tout ou partie de ses biens à un organisme bénéficiaire et établit, pour se faire, un acte notarié.
La donation temporaire d’usufruit : L’usufruit temporaire est une opération de démembrement de propriété. Le donateur donne le droit d’user et de percevoir les revenus d’un de ses biens à un bénéficiaire nommément désigné, pendant une durée déterminée. Le donateur conserve quant à lui la nue-propriété de son bien, et se libère de la gestion de ce dernier.
Le legs : par cette disposition, une personne peut choisir de transmettre tout ou partie de son patrimoine, par le biais de son testament. Contrairement à la donation pour laquelle le transfert du bien concerné est immédiat, le legs, ne prend effet qu’après le décès de la personne.
L’assurance-Vie : elle permet de constituer une épargne dans un cadre fiscal avantageux. Souscrite auprès de votre banque ou d’une compagnie d’assurances, elle permet la libre disposition de votre épargne de votre vivant, et, au moment du décès, le versement du capital à un ou plusieurs bénéficiaires désignés. Il peut s’agir de personnes physiques, d’associations ou bien d’institutions comme le CGFL.

Si vous souhaitez recevoir notre brochure sur les legs,
la donation ou l’assurance-vie, ou si vous souhaitez être contacté de manière confidentielle remplissez le formulaire ci-dessous.
Vous pouvez aussi faire votre demande
au 03.80.73.75.55 ou par mail dons@cgfl.fr

A votre écoute

Notre service relations donateurs
vous accueille du lundi au vendre du 9h à 17h.

Par téléphone : 03 80 73 75 55

Par mail : dons@cgfl.fr

Par courrier :
CGFL – service dons
1 rue professeur Marion
21079 DIJON Cedex