Pour proposer aux patients la prise en charge la plus optimale qui soit, le CGFL investit dans la formation de l’ensemble de ses salariés, équipes médicales et paramédicales. Les professionnels du CGFL se voient proposer, chaque année, des formations internes ou hors les murs. Le but est d’améliorer leurs pratiques et de les tenir informés des nouveautés en matière de soins et de prise en charge.
Les formations peuvent être individuelles ou collectives. Tout dépend du thème abordé et des compétences à acquérir.
En interne, des formations pilotées par des professionnels du centre sont organisées annuellement, parmi lesquelles (liste non exhaustive):
- Une formation pour les soins des patients en phase palliative sur 3 jours regroupant 15 salariés du secteur médical et paramédical
- Une formation sur la prise en charge de la douleur sur 4 jours regroupant 15 salariés du secteur paramédical
- Une formation sur la sensibilisation à la psycho-oncologie sur 3 jours regroupant 15 salariés du secteur paramédical
- Une formation sur le droit des patients sur 1 journée regroupant une vingtaine de participants (2 sessions chaque année)
DPC – Développement professionnel continu
Le CGFL souhaite développer une offre de formation de qualité s’inscrivant dans le dispositif de développement professionnel continu (DPC). Il devra en outre développer l’offre de formation continue en cancérologie au bénéfice des médecins généralistes de premier recours. Pivot du parcours de soin, le médecin traitant doit en effet être intégré dans toute la filière allant de la prévention, au dépistage, aux soins et à la surveillance. Le CGFL devra assurer, en association avec la faculté de médecine et les associations de formation médicale continue des formations spécifiques sur les soins dispensés aux malades atteints de cancer.