Immunothérapie : mode d’action
L’IMMUNOTHéRAPIE, NOUVELLE ARME THéRAPEUTIQUE AU CGFL

Et si le système immunitaire du corps humain pouvait reconnaître les cellules tumorales et les attaquer ? Voilà tout le principe de l’immunothérapie.

Testée initialement dans le cancer de la peau à un stade évolué, l’immunothérapie a confirmé son intérêt dans ce type de cancer avec une étude internationale d’envergure à laquelle la France a participé. Aujourd’hui, cette stratégie est en plein essor. De nombreux essais sont en cours sur d’autres localisations (vessie, ORL, côlon, foie).

Au CGFL, l’immunothérapie s’est désormais imposée dans deux grandes missions du centre: la recherche et le soin.

En recherche, les équipes du CGFL mènent plusieurs travaux sur le rôle du système immunitaire et les mécanismes de résistance (notamment dans les cancers digestifs, cutanés, ou du poumon) ainsi que sur l’ADN circulant ou les cellules circulantes. Ces travaux visent à mieux décrire la réponse immunitaire anti-tumorale.

Du côté des soins, plusieurs patients du CGFL ont déjà pu bénéficier de ce traitement innovant dans le cadre d’essais thérapeutiques. Ces essais, de phase I, II ou III, sont réalisés au sein du Centre de Recherche Clinique.

Notre système immunitaire face au cancer

Les lymphocytes et globules blancs sont, en temps normal, capables de reconnaître d’autres cellules qu’elles considèrent comme dangereuses. Seulement, les cellules cancéreuses ont développé des mécanismes de résistance qui leur permettent de se cacher du système immunitaire. L’immunothérapie actuelle cherche à s’attaquer à ce masquage de la cellule cancéreuse en ciblant les petites protéines qui sont à la surface de la tumeur et qui la cachent du système immunitaire. L’intérêt de cette technique est de renforcer les lymphocytes tout en démasquant les cellules cancéreuses.