Le département de Biologie et de Pathologie des Tumeurs (DBPT) regroupe trois unités diagnostiques au service des patients du CGFL, de patients traités dans d’autres établissements et autres cabinets libéraux.

Le DBPT a également une activité d’expertise régionale ou extrarégionale pour des examens spécialisés ou des avis d’experts.
Il est accrédité selon la norme ISO 15189 (COFFRAC) à plus de 90% des examens de biologie.
L’activité de recherche du département est effectuée au sein de la Plateforme de Transfert en Biologie Cancérologique et au sein de l’unité d’Histologie, qui font intégralement parties du département.
Le département comporte 3 unités diagnostiques : Anatomie et Cytologie Pathologique, Biologie Clinique et Oncogénétique somatique et constitutionnelle.

Plateforme PTBC

C’est dans cette unité que sont traités les biopsies, les pièces opératoires et les différents liquides (frottis, urine, ponction, etc.) sur lesquels le diagnostic des tumeurs ou de leur extension est effectué. En complément du diagnostic, les pathologistes participent également à l’évaluation du pronostic des tumeurs (ex : grade, bio marqueurs,etc.) et à l’évaluation des facteurs prédictif de réponse à certaines thérapeutiques (ex : récepteurs hormonaux, HER2, cible de thérapies personnalisées).

Consulter le manuel de prélèvement de l’unité d’Anatomie et Cytologie Pathologiques
Consulter le formulaire de prescription d’actes d’Anatomie et Cytologie Pathologiques

Pour les avis diagnostiques, merci de bien vouloir accompagner vos demandes après inscription sur le site DiagInter.

  • Romain Boidot, PhD (responsable de l’unité)
  • Vincent Goussot, PharmD (titulaire de l’agrément de Génétique à des fins médicales)
  • Dr Juliette Albuisson (titulaire de l’agrément de Génétique à des fins médicales)
  • Valentin Derangère, PharmD, PhD

Cette unité est en charge des analyses génétiques sur les tumeurs solides dans le cadre de la théranostique, c’est-à-dire l’orientation du traitement à partir des anomalies génétiques présentes dans les cellules cancéreuses. Ces analyses se font sur panels NGS à partir de prélèvements tissulaires ou sanguins (plasma).
Consulter le formulaire de demande d’examen

C’est également dans cette unité que sont réalisées les recherches de prédispositions génétiques aux cancers du sein, de l’ovaire et digestifs. Ces analyses se font par panel NGS pour le cas index ou par tests ciblés chez un apparenté. (lors de la recherche d’une mutation préalablement identifiée dans la famille)

Consulter le manuel de prélèvement

L’unité de Biologie Clinique réalise les examens de biologie médiale polyvalente dans les secteurs biochimie, immunologie, cytologie hématologique, hémostase, immuno-hématologie et sérologie infectieuse.
Elle assure une réponse rapide et intervient dans un contexte de bilans initiaux et préopératoires, d’évaluation du pronostic initial de la maladie, de surveillance de l’efficacité et de la toxicité thérapeutique et de suivi biologique après traitement.
L’unité a également une activité de prélèvement pour les patients suivis ou non au CGFL.

Consulter le manuel de prélèvement.
Consulter le formulaire de demande d’examen.