Les hospitalisations avec réalisation de traitement de chimiothérapie

Au 3ème étage : composée de 52 lits, cette unité gérée par des oncologues médicaux, est dédiée aux hospitalisations de semaine pour réalisation des traitements de chimiothérapie.

Comme chaque patient hospitalisé au CGFL, les patients pris en charge dans cette unité peuvent bénéficier d’une évaluation soins de support pour, éventuellement, être pris en charge par les équipes paramédicales dédiées par la suite. (Socio-esthéticienne, onco-psychologues, …)

Equipe soignante CGFL
IMG_6104
Les hospitalisations sans traitement de chimiothérapie

Aux 2ème et 4ème étages : l’unité de continuité des soins on oncologie concerne les patients hospitalisés au cours d’une prise en charge oncologie sans réalisation de traitement pendant le séjour.

Cette unité, composée de 42 lits, est gérée par 5 médecins généralistes formés en oncologie dont un infectiologue et un algologue. Les professionnels de santé de l’unité travaillent en lien avec les équipes paramédicales des soins de support (kinésithérapeutes, diététiciennes, onco-psychologues, …). La présence de médecins généralistes représente un véritable apport quant à la prise en charge globale proposée aux patients, avec notamment une gestion du devenir et des complications.

Guide accueil patients

Le patient va être hospitalisé au Centre Georges-François Leclerc. L’ensemble du personnel l’assure de son dévouement, pour lui apporter les soins spécialisés dont il a besoin.

Qu’il vienne passer un examen ou recevoir des soins, il serra accompagné durant tout son parcours par nos équipes spécialisées.

Découvrez notre guide
Espace famille au CGFL
Maison de Parents 21
Les salons «patient-proches»

Le patient pourra trouver à chaque étage d’hospitalisation, des salons conviviaux, équipés de téléviseur. Dans certains de ces salons, des « espaces-famille » ont été spécialement aménagés pour accueillir les enfants.

2 distributeurs de boissons chaudes sont disponibles au 3ème étage et au 1er sous-sol.

La Maison d'Accueil Hospitalière

Le patient sera entouré de sa famille, ses proches (enfants ou adultes) et des patients en traitement ambulatoire, en pré ou post hospitalisation, en consultations spécialisées, en radiothérapie. Il lui sera proposé un soutien moral et matériel. Grâce à la Maison d’Accueil Hospitalière, il pourra maintenir les liens intra-familiaux et s’éloigner des risques d’isolement et de rupture sociale pendant l’hospitalisation. Cela lui évitera les trajets souvent longs, fatigants, répétés et coûteux.

Culture au CGFL
Programme Petites Musiques de Chambres
La bibliothèque de loisirs des patients

Le patient aura à sa disposition une bibliothèque de prêt gratuit. Il pourra y emprunter revues, romans, récits, documentaires, biographies, bandes dessinées. Soit grâce au passage des bénévoles dans les chambres avec le chariot de livres et revues, les mardis et jeudis entre 14 h 30 et 16 h 30 ou alors grâce à un accès direct à la bibliothèque située au rez-de-chaussée de l’ancien pavillon des infirmières (dans la cour du CGFL, le long de la voie de tram),

Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h

Art et culture

Des expositions artistiques sont organisées dans les halls et salles d’attente et renouvelées toutes les huit semaines. Un programme musical est également proposé tout au long de l’année.

Ne pas oublier

Des règles d’identitovigilance sont imposées. Ces mesures visent à délivrer le bon soin au bon patient. Ainsi, il devra présenter :

– Un justificatif d’identité (carte d’identité nationale ou européenne / un titre de séjour / un permis de conduire / un passeport)
– Les documents de couverture sociale (carte vitale / l’attestation de droit, attestation CMU / carte de mutuelle / assurance privée).

N’oubliez pas d’apporter :

– radiographies et résultats des examens déjà effectués
– ordonnances en cours