L’unité d’Hospitalisation à domicile (HAD) accueille des patients ayant été hospitalisés au CGFL. Elle dessert Dijon et sa proche banlieue. Ainsi, l’hospitalisation à domicile permet d’assurer, pour une période limitée, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés. La qualité de vie du patient est préservée puisqu’il reste dans un environnement familier. La période de prise en charge est révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé,

Couple à domicile
Modalités de la prise en charge

L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur sur proposition du médecin référent du CGFL ou du médecin traitant. Elle se fait toujours après l’évaluation de soins, et s’être assuré de la faisabilité de la prise en charge au domicile. Bien entendu, l’accord du patient et de son entourage sont nécessaires. Un consentement écrit est indispensable.

L’entrée en HAD est organisée avec le cadre de santé organise, le patient et son entourage. Le retour à domicile définit les conditions d’installation du matériel nécessaire à la prise en charge.

Les intervenants du CGFL

Le médecin coordonnateur
Le cadre de santé
Les infirmièr(e)s
Les aides-soignant(e)s
Les stagiaires
La secrétaire
L’assistante sociale
Les psychologues
Les diététicien(ne)s

Les intervenants extérieurs

Le médecin traitant
Le kinésithérapeute libéral
Autres intervenants spécialisés : l’équipe mobile de soins palliatifs, l’orthophoniste…
L’auxiliaire de vie : en cas de besoin, le financement de son intervention pourra être étudié avec l’assistante sociale.

La famille et les proches

Collaboration patient-équipe-entourage

Le rôle de l’entourage est primordial. Celui-ci constitue le pivot de l’hospitalisation à domicile de par sa présence auprès du patient et de son implication dans les soins.