ACCUEIL > LES SOINS > CANCERS

Tumeurs cérébrales

NOUS CONTACTER

Formulaire de contact email (cliquez ici)

Infos pratiques

En 2016, le CGFL a pris en charge 285 patients atteints d’une tumeur cérébrale. (5,1% des cancers pris en charges au CGFL)

 

On appelle tumeur du cerveau toutes les tumeurs qui se développent à l’intérieur du crâne. Elles peuvent se développer dans n’importe quelle zone du cerveau : les hémisphères, le cervelet, le tronc cérébral, l’hypophyse, etc.

La localisation de la tumeur est un élément essentiel pour le choix des traitements. Une tumeur située à la surface du cerveau par exemple, est généralement plus facile à extraire qu’une tumeur située au centre du cerveau.

 

Source: e-cancer

Il existe différentes possibilités de traitements, qui peuvent vous être proposés seuls ou associés les uns aux autres : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie. Selon les cas, ils visent à éliminer la totalité de la tumeur ; à réduire le risque de récidive ; à contenir le développement de la tumeur ; à soulager et prévenir les symptômes provoqués par la tumeur.

 

Chirurgie

À chaque fois que possible, la chirurgie est le premier traitement à envisager. L’objectif est de supprimer la plus grosse partie possible de la tumeur. Après l’intervention, la tumeur est analysée dans un laboratoire d’anatomopathologie. Cette analyse permet d’affiner le diagnostic et de décider de la suite des traitements.

Chimiothérapie et/ou radiothérapie

Une radiothérapie et/ou une chimiothérapie peuvent être utilisées pour compléter la chirurgie. Ces traitements ont pour objectif d’éliminer les cellules de la tumeur restantes et de limiter le risque de récidive.

 

Source e-cancer

Oncologie médicale

Pr François Ghiringhelli
Pr Ghiringhelli François

Oncologie médicale

Oncologue médical, Directeur de l'équipe 1INSERM866, Neuro-oncologie

Dr Vincent Julie

Oncologie médicale

Oncologue médical gastro-enterologue

Radiothérapie

Docteur David Thibouw
Dr Thibouw David

Radiothérapie

Chef de clinique, Spécialité curiethérapie

Docteur Gilles Truc
Dr Truc Gilles

Radiothérapie

Oncologue radiothérapeute, Directeur de la patientèle, Responsable du Département transversal des soins de support

Dr Vulquin Noémie

Radiothérapie

Oncologue radiothérapeute