L’hormonothérapiE
traitement alternatif du cancer
L’hormonothérapie est un traitement qui consiste à administrer une substance qui voyage par les vaisseaux sanguins pour atteindre les cellules du corps tout entier. Il ralentit la croissance et la propagation des cellules cancéreuses de la prostate en bloquant leurs récepteurs ou en modifiant les taux d’hormones dans l’organisme. Il est possible de recourir à des médicaments, à la chirurgie ou à la radiothérapie pour changer les taux d’hormones.
Hormonothérapie et cancer du sein
Les traitements à base de médicaments
Il existe trois types de médicaments, administrables en comprimés par voie orale ou sous forme liquide en injection intramusculaire ou sous-cutanée.
On distingue :
- Les anti-œstrogènes qui empêchent les œstrogènes de stimuler les cellules cancéreuses en prenant leur place au niveau des récepteurs hormonaux des cellules ou en abîmant ces récepteurs. L’anti-œstrogènes utilisé pour le cancer du sein est le tamoxifène.
- Les anti-aromatases (ou inhibiteurs de l’aromatase) qui empêchent la fabrication des œstrogènes chez la femme ménopausée.
- Les analogues de la LH-RH qui suppriment la production des hormones féminines par les ovaires chez la femme non ménopausée.
Les traitements non médicamenteux
chez la femme non ménopausée :
- Les anti-œstrogènes sont le plus souvent proposés comme premier traitement pour une durée de 5 ans
- Les agonistes de la LH-RH sont envisageables au cas par cas, sur une durée de 3 à 5 ans
chez la femme ménopausée :
- Les anti-aromatases sont le plus souvent proposés comme premier traitement pour une durée de 5 ans ou pendant 2 ans, suivi par un traitement par tamoxifène (pour un total de 5 ans de thérapie hormonale).
- Les anti-oestrogènes peuvent être proposés pendant 2 à 3 ans, suivis d’un inhibiteur de l’aromatase (pour un total de 5 ans de thérapie hormonale) ou, seuls, pendant 5 ans.
Source : e-cancer.fr