On estime que 40% des cancers pourraient être évités en faisant évoluer nos modes de vie et notre environnement. (source Inca)

Certaines mutations sont liées aux hasards des multiplications successives de nos cellules, à l’âge ou à l’histoire familiale (facteurs internes). Toutefois, les mutations conduisant au développement d’un cancer sont souvent provoquées ou favorisées par des agressions externes, provenant de notre environnement, de notre lieu de travail, de nos habitudes et conditions de vie. Parfois sous-estimés, ces facteurs « externes » sont pourtant responsables de plus de cas de cancers que ceux générés par l’âge ou l’hérédité. On estime ainsi que 4 cancers sur 10 seraient évitables. (source Inca)

Prévention cancers test : 3 minutes pour faire le point http://www.e-cancer.fr/prevention-cancers-le-test  > découvrez les bons repères et des conseils personnalisés pour agir chaque jour !

Alimentation

Consommer chaque jour au moins 5 fruits et légumes variés
(quelle que soit la forme : crus, cuits, frais, en conserve ou surgelés) pour atteindre au minimum 400 g par jour.

Consommer aussi chaque jour d’autres aliments contenant des fibres tels que les aliments céréaliers peu transformés et les légumes secs.

Satisfaire les besoins nutritionnels par une alimentation équilibrée et diversifiée sans recourir aux compléments alimentaires.

Activité physique

Il faut être physiquement actif au quotidien
Un lien de cause à effet existe entre l’alimentation, la nutrition, l’activité physique et le risque de développer certains cancers. Les études montrent que la pratique régulière d’une activité physique réduit en moyenne de 25% le risque d’avoir l’un des deux cancers les plus fréquents (sein, côlon).

30 minutes par jour avec un minimum d’intensité
Le temps de pratique est corrélé à son intensité. Une étude américaine a montré que les eff­ets bénéfiques de l’exercice physique se faisaient sentir à partir de 500 kilocalories d’énergie dépensées par semaine, ce qui équivaut à un minimum de 30 minutes de marche à pied par jour.

Tabac

Le tabac est le premier facteur de risque de cancer et serait à l’origine de 18% des cancers. Le tabac est responsable de 73 000 décès, dont 45 000 par cancer, chaque année en France. Il constitue ainsi le facteur de risque évitable de cancer le plus important : on estime que, sans tabac, près d’un tiers des décès par cancer pourraient être évités.

Alcool

L’alcool représente la deuxième cause évitable de mortalité par cancer après le tabac en France, selon l’OMS. Souvent nié ou méconnu, son caractère cancérigène est pourtant clairement établi. L’éthanol contenu dans les boissons alcoolisées est transformé dans l’organisme en composés favorisant le développement de cancers.

L’alcool est responsable de 9,5 % des décès par cancer, soit environ 15 000 décès chaque année.

Soleil

Pour bien profiter des rayons du soleil, quelques règles à respecter :

Éviter les heures les plus dangereuses (entre 12h et 16h).
Porter un chapeau ou une casquette ainsi que des lunettes de soleil avec un filtre anti-UV et des montures bien enveloppantes.
Garder si possible un tee-shirt, une chemise.
Ne pas exposer les nourrissons au soleil.
Utiliser une crème solaire adaptée à votre type de peau et renouveler les applications toutes les 2 heures et après chaque baignade.

Stress

Le stress peut entraîner une sur-stimulation des organes, qui vont sécréter plus d’hormones que la normale. Si ce stress est récurrent,l’organisme s’épuise et devient de plus en plus vulnérable.

Comment gérer le stress ?
Privilégier tout ce qui contribue à relâcher les tensions, à procurer de la détente. Outre une activité physique régulière, certaines techniques peuvent vous y aider, comme par exemple : la relaxation, le toucher-massage, le yoga, la sophrologie, l’hypnose,etc.