« Le Centre de référence en cancérologie pour l’ensemble de la région Bourgogne Franche-Comté »
Excellence dans la prise en charge

Centre exclusivement dédié à la cancérologie, le CGFL permet l’accès aux technologies les plus innovantes et aux traitements adaptés les plus récents. Il dispose de l’unique service public de radiothérapie de la région Bourgogne, un service qui s’inscrit parfaitement dans la politique du Centre qui prône une égalité des chances pour l’accès aux soins. La pluridisciplinarité de ses équipes permet au CGFL d’être un Centre référent et de recours pour les tumeurs rares.
La prise en charge proposée est globale avec, notamment, des soins de supports à disposition des patients et de leurs proches ainsi qu’un centre d’évaluation et de traitement de la douleur.

Equipement NanoSPECT
Excellence dans l'innovation et la recherche

De la recherche fondamentale jusqu’à la recherche épidémiologique, le CGFL s’applique à toujours orienter ses travaux au bénéfice direct des patients. Pour ce faire, il dispose entre autres, d’une plate-forme innovante de développement précoce des nouveaux agents anticancéreux et d’une plateforme préclinique de premier plan. Les travaux de recherche sont reconnus et soulignés pour leur qualité notamment via des labellisations : le CGFL est labellisé Centre de Recherche Clinique par le Ministère de la Santé et il est le seul établissement dans la région grand Est à être labellisé pour les études de phase précoce.

Soignants du CGFL
Excellence dans l’accompagnement

Le CGFL est, avant tout, un établissement humain avec une approche centrée sur le patient et fondée sur la pluridisciplinarité. Les médecins, engagés et experts du cancer, ne pratiquent aucun dépassement d’honoraire pour un égal accès à des soins de qualité pour tous. L’équipe de médecins-chercheurs, reconnue au plus haut niveau international s’affaire au quotidien pour proposer aux patients des traitements adaptés et ciblant leurs pathologies. L’accueil de qualité est une priorité pour nous, quel que soit le type de prise en charge des patients (hospitalisation complète, de jour, à domicile, en soins ambulatoires).

Recherche plateforme de transfert en biologie cancérologique

Performance budgétaire

Le CGFL a été cité dans le rapport de la Cour des comptes de 2016 pour son exemplarité en matière de performance budgétaire garantissant l’efficience des activités. En effet, l’établissement sait allier : développement d’une prise en charge innovante des patients, excellence des activités de recours et politique humaniste en faveur des malades et de leur famille tout en maîtrisant les ressources budgétaires.

notoriété et image

Une étude de notoriété et d’image a été réalisée pour le CGFL à l’échelle de la région Bourgogne Franche-Comté, auprès d’un échantillon de professionnels de santé et du grand public.
Une enquête permettant de mettre à jour, de manière objective, la perception de l’établissement. Les points forts mais aussi les faiblesses relevées permettent au Centre de mieux se positionner pour parfaire ses missions.

Professionnels de santé et grand public s’accordent pour souligner les qualités du CGFL : expertise, soins, humanité dans la prise en charge, traitements innovants, etc…
Cependant, le CGFL doit développer sa notoriété et ses actions de communication au sein des départements limitrophes de la Côte d’Or, favorisant la réduction des inégalités territoriales d’accès aux soins. Toujours dans un souci de communication, le CGFL s’efforce de développer les collaborations et l’échange d’informations entre les médecins et spécialistes travaillant au Centre et leurs confrères.

étude de notoriété et d'image