Les sarcomes et autres tumeurs conjonctives des tissus mous et des os sont des lésions rares. Très complexes et hétérogènes, on dénombre environ 5000 nouveaux cas par an. Ces tumeurs ne sont généralement pas héréditaires et se développent principalement chez des adultes autour de la cinquantaine. Leur complexité et leur hétérogénéité les rend potentiellement difficiles à diagnostiquer et à traiter.
On distingue trois grandes catégories de sarcomes :
- les sarcomes des tissus mous (58% des sarcomes, environ 2400 nouveaux cas/an en France),
- les sarcomes viscéraux (30%, environ 1200 nouveaux cas/an),
- les sarcomes osseux (12%, environ 500 nouveaux cas/an).
Le CGFL fait partie du réseau NetSarc + : réseau national de référence pour cancers rares concernant le sarcome (labellisé par l’INCA en 2019). Constitué de 25 Centres porteurs d’une RCP Sarcomes, il assure divers missions autour de cette pathologie : recommandations de prises en charge, activité de recours, coordination de la recherche, etc.
CONSULTATION PLURIDISCIPLINAIRE
Le CGFL propose, aux patients pour lesquels la suspicion de sarcome est forte, une consultation pluridisciplinaire (le comité SARCOME). Ils peuvent ainsi rencontrer en simultané un oncologue médical, un chirurgien et un radiologue avec éventuelle microbiopsie le jour même.
RCP DÉDIÉE
Une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) qui a lieu au CGFL permet l’étude de l’ensemble des dossiers par plusieurs professionnels de santé. A la suite de cette RCP, un parcours thérapeutique spécifique à chaque patient est établi. Il peut faire intervenir différentes spécialités : la chirurgie, l’oncologie ou encore la radiothérapie.
Chirurgie oncologique - bloc opératoire

Chirurgie oncologique - bloc opératoire
Chirurgien oncologue, Responsable de la RCP sarcome Bourgogne-Franche-Comté
Oncologie médicale

Oncologie médicale
Oncologue médical, Responsable du Centre médical Recherche Clinique

Oncologie médicale
Oncologue médical, Onco-dermatologue, Responsable UPP, clip²
Radiothérapie oncologique

Radiothérapie oncologique
Oncologue radiothérapeute, Spécialité curiethérapie

Radiothérapie oncologique
Oncologue radiothérapeute, Directeur de la patientèle - Président de la CME, Responsable du DT2S