Tumeurs cérébrales

Descriptif

On estime à 5 886 le nombre de nouveaux cas de tumeurs malignes du système nerveux central (SNC) en France en 2018, dont 56 % chez l’homme.

On appelle tumeur du cerveau toutes les tumeurs qui se développent à l’intérieur du crâne. Elles peuvent se développer dans n’importe quelle zone du cerveau : les hémisphères, le cervelet, le tronc cérébral, l’hypophyse, etc.

La localisation de la tumeur est un élément essentiel pour le choix des traitements.

Traitements

Il existe différentes possibilités de traitements, qui peuvent vous être proposés seuls ou associés les uns aux autres : chirurgie, radiothérapie, chimiothérapie.

Selon les cas, ils visent à éliminer la totalité de la tumeur ; à réduire le risque de récidive ; à contenir le développement de la tumeur ; à soulager et prévenir les symptômes provoqués par la tumeur.

CHIRURGIE

À chaque fois que possible, la chirurgie est le premier traitement à envisager. L’objectif est de supprimer la plus grosse partie possible de la tumeur. Après l’intervention, la tumeur est analysée dans un laboratoire d’anatomopathologie. Cette analyse permet d’affiner le diagnostic et de décider de la suite des traitements.

CHIMIOTHÉRAPIE ET/OU RADIOTHÉRAPIE

Une radiothérapie et/ou une chimiothérapie peuvent être utilisées pour compléter la chirurgie. Ces traitements ont pour objectif d’éliminer les cellules de la tumeur restantes et de limiter le risque de récidive.

Aller au contenu principal