Les modes d’hospitalisation
En fonction du traitement à recevoir, qu’il s’agisse de chimiothérapie, de chirurgie ou de traitements spécifiques d’imagerie pour traiter la pathologie, la durée d’hospitalisation sera plus ou moins longue.

L’hôpital de jour
Avant chaque premier traitement le patient est reçu en consultation par le médecin. Il répond aux questions, prescrit la chimiothérapie et les médicaments associés (anti nauséeux, antalgiques, etc.).
L’infirmière évalue les besoins de la personne soignée et fournit les explications nécessaires au bon déroulement et à la compréhension du traitement. Les patients sont également informés des effets secondaires spécifiques, qui varient selon le type de chimiothérapie et la tolérance de chaque personne.
Lorsque le patient revient dans le service pour la poursuite de son traitement, il ne verra pas systématiquement son oncologue. Une infirmière se rendra dans sa chambre pour vérifier sa tolérance au traitement et s’assurer qu’aucun problème n’est survenu depuis la dernière hospitalisation.
La prescription médicale de la chimiothérapie est ensuite transmise par voie informatique à la pharmacie. La préparation du traitement s’effectue dans un environnement stérile et sécurisé, par du personnel formé et expérimenté. Toutes les chimiothérapies sont préparées au sein de cette unité. La chimiothérapie ne peut être préparée à l’avance, sauf dans le cadre d’une prise en charge spécifique (chimiothérapie anticipée), ce qui entraîne un temps d’attente incompressible.
Dès la validation du traitement, une infirmière fait décliner l’identité du patient (nom, prénom et date de naissance) puis procède à la mise en place d’une perfusion selon le type de voie qui a été posée. L’infirmière administre la chimiothérapie selon le protocole prescrit par le médecin. Il est important de prévoir le jour de la chimiothérapie un vêtement ouvert sur le devant. Cela permet de réaliser le traitement en respectant la pudeur de chaque patient.
Pendant le traitement en hospitalisation de jour, les patients peuvent prendre leur repas dans leur box. Différentes formules sont proposées.
Ce service est un lieu de soins, où il est demandé une certaine discrétion. Chaque patient est limité à un seul accompagnant, qui ne sera accepté que le temps de la consultation médicale.

L’hospitalisation conventionnelle
En fonction du traitement qui sera prescrit au patient, qu’il s’agisse de chimiothérapie, de chirurgie, ou de traitements spécifiques tels que l’imagerie interventionnelle, il est possible que le patient doive être hospitalisé(e) pendant une période plus ou moins longue. La durée de l’hospitalisation dépendra de la nature du traitement, de son état de santé général, ainsi que de la réponse au traitement. Certaines procédures peuvent nécessiter une surveillance continue, tandis que d’autres peuvent être administrées en ambulatoire ou après une hospitalisation plus courte.
Guide accueil patients
Le patient va être hospitalisé au Centre Georges-François Leclerc. L’ensemble du personnel l’assure de son dévouement, pour lui apporter les soins spécialisés dont il a besoin.
Qu’il vienne passer un examen ou recevoir des soins, il sera accompagné durant tout son parcours par nos équipes spécialisées.
Hospitalisation ambulatoire
Chirurgie ambulatoire :
L’objectif de la chirurgie ambulatoire est de proposer un traitement des cancers en une journée (entrée le matin, sortie le soir). Elle assure la qualité et la sécurité d’un acte médical standardisé, grâce à une organisation spécifique où une équipe pluridisciplinaire collabore étroitement avec le réseau de soins de ville ainsi qu’avec les médecins référents du patient, tel que le médecin traitant.
La chirurgie ambulatoire concerne les actes chirurgicaux programmés, réalisés au bloc opératoire, et qui prévoit une sortie le jour même après validation de l’équipe médicale et soignante. Ce mode de prise en charge permet aux patients d’avoir un rôle plus actif.
Réhabilitation améliorée après chirurgie
La réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) est un ensemble de mesures visant à aider le/la patient(e) à retrouver rapidement son autonomie et à réduire le risque de complications post-opératoires.
MAH
La Maison d’Accueil Hospitalière de Dijon accueille et héberge sans limite de temps :
- Des proches (familles, amis,…) de patients hospitalisés (enfants ou adultes)
- Des patients en pré- ou post- hospitalisation ou en traitement dit « ambulatoire »
- Des familles et proches de personnes en établissements médico-sociaux
Centre d’évaluation et de traitement de la douleur
Au sein du CGFL, des professionnels sont spécifiquement formés à la prise en charge de la douleur. Ils interviennent pour prévenir les douleurs liées à la maladie, aux soins ou aux examens, mais aussi pour soulager les douleurs aiguës comme chroniques.
Une consultation est également ouverte aux patients extérieurs au CGFL, adressés par leur médecin, présentant des douleurs chroniques non liées à un cancer.
Les salons «patient-proches»
Le patient pourra trouver des salons conviviaux, équipés de téléviseur. Dans certains de ces salons, des « espaces-famille » ont été spécialement aménagés pour accueillir les enfants.
2 distributeurs de boissons chaudes sont disponibles au 3ème étage et au 1er sous-sol.
La bibliothèque de loisirs des patients
Le patient aura à sa disposition une bibliothèque de prêt gratuit. Il pourra y emprunter revues, romans, récits, documentaires, biographies, bandes dessinées. Soit grâce au passage des bénévoles les mardis et jeudis entre 14h30 et 16h30 ou alors grâce à un accès direct à la bibliothèque située au rez-de-chaussée de l’ancien pavillon des infirmières (dans la cour du CGFL, le long de la voie de tram),
Horaires d’ouverture : du lundi au vendredi, de 9h à 12h et de 13h à 16h
Art et culture
Des expositions artistiques sont organisées dans les halls et salles d’attente et renouvelées toutes les huit semaines. Un programme musical est également proposé tout au long de l’année, en partenariat avec l’ODB, dans le cadre du programme “Petites Musiques de Chambres”.
Des règles d’identitovigilance sont imposées. Ces mesures visent à délivrer le bon soin au bon patient. Ainsi, il devra présenter :
– Un justificatif d’identité (carte d’identité nationale ou européenne / un titre de séjour / un permis de conduire / un passeport)
– Les documents de couverture sociale (carte vitale / l’attestation de droit, attestation CMU / carte de mutuelle / assurance privée).
Ne pas oublier d’apporter :
– radiographies et résultats des examens déjà effectués
– ordonnances en cours
Les salons « patients-proches »

La Maison d’Accueil Hospitalière

La bibliothèque

Art & Culture

L’hospitalisation à domicile (HAD)
L’unité d’Hospitalisation à domicile (HAD) accueille des patients pris en charge au CGFL habitant Dijon et sa proche banlieue. L’hospitalisation à domicile permet d’assurer, pour une période limitée, des soins médicaux et paramédicaux continus et coordonnés d’intensité et de nature hospitalières tels que de la chimiothérapie, des traitements intraveineux ou des soins palliatifs…
La qualité de vie du patient est préservée puisqu’il reste dans un environnement familier. La période de prise en charge est révisable en fonction de l’évolution de l’état de santé.
Le parcours du patient est personnalisé en prenant en compte sa globalité et en intégrant la dimension sociale de sa situation et son entourage tout au long du séjour.
L’admission est prononcée par le médecin coordonnateur sur proposition du médecin référent du CGFL ou du médecin traitant. Elle se fait toujours après l’évaluation de soins, et s’être assuré de la faisabilité de la prise en charge au domicile. Bien entendu, l’accord du patient et de son entourage sont nécessaires. Un consentement écrit est indispensable.
L’établissement d’HAD obéit à des conditions de fonctionnement précises, établies réglementairement
Selon la pathologie et les soins dispensés, le financement est le plus souvent de 100 % par l’Assurance Maladie.

Les équipes en lien avec L’HAD

Les intervenants du CGFL
Le médecin coordonnateur,
Le cadre de santé,
Les infirmièr(e)s,
Les aides-soignant(e)s,
Les stagiaires,
La secrétaire,
L’assistante sociale,
Les psychologues,
Les diététicien(ne)s,
Les acteurs des différents services du CGFL.

Les intervenants extérieurs
Le médecin traitant
Le kinésithérapeute libéral
Autres intervenants spécialisés : l’équipe mobile de soins palliatifs, l’orthophoniste…
L’auxiliaire de vie : en cas de besoin, le financement de son intervention pourra être étudié avec l’assistante sociale.

La famille et les proches
Le rôle de l’entourage est primordial.
Celui-ci constitue le pivot de l’hospitalisation à domicile de par sa présence auprès du patient et de son implication dans les soins.