Charles Coutant, nouveau directeur général

Par arrêté de la Ministre des Solidarités et de la Santé, Madame Agnès Buzyn, daté du 28 novembre, le Professeur Charles Coutant est nommé Directeur Général du CGFL pour une durée de cinq ans, à compter du 1er décembre 2017. Cette nomination fait suite à l’avis du conseil d’administration du CGFL et à celui d’UNICANCER (Fédération des Centres de Lutte contre le Cancer).

Agé de 41 ans, le Pr Charles Coutant est professeur des universités de la Faculté des Sciences de Santé de Dijon et praticien hospitalier de chirurgie oncologique. Il est depuis 2012 directeur adjoint chargé de l’enseignement du CGFL et assume, depuis 2015, la responsabilité de chef du département de chirurgie oncologique.

 

Égalité des chances et accès à l’innovation pour tous

« Il est fondamental que tous les patients de la région puissent avoir accès aux dernières innovations en matière de diagnostic et de traitement des cancers. Par ailleurs, je suis très attaché à l’absence de reste à charge pour les patients, l’accès aux meilleurs soins ne devant pas être conditionné par leurs ressources. C’est pourquoi je souhaite renforcer le positionnement du CGFL en tant que centre de référence et de recours, dans le cadre d’un réseau de partenariats garantissant l’accès au plus grand nombre à l’excellence et à l’innovation. Ceci nécessite un investissement important et constant dans le domaine de la recherche que nous poursuivrons. Cela passera également par une politique active de coopérations avec les établissements hospitaliers et les professionnels de la santé de la région »

Le Professeur Coutant promeut également une médecine prédictive, personnalisée et participative reposant sur la mise en place de parcours de santé transversaux, intégrés et anticipés. Pour proposer aux patients une offre de soins de très haut niveau, il souhaite également développer les coopérations avec le CHU Dijon-Bourgogne ou encore le CHU de Besançon.

 

A propos

Lauréat de la faculté de médecine de Poitiers, il a été ensuite interne puis chef de clinique à l’Assistance Publique – Hôpitaux de Paris (APHP) et à l’université Pierre et Marie Curie – Paris 6. Il a complété sa formation au sein du prestigieux MD Anderson Cancer Center à Houston aux Etats-Unis. Plus récemment, il a suivi pendant 2 ans une formation en « Gestion et Politiques de santé » à l’Institut d’Etudes Politiques, Sciences Po Paris.

Le  Pr Charles Coutant  est administrateur de la Société Française de Sénologie et de Pathologie Mammaire dont il a organisé le congrès national en 2016 à Dijon. Il  est également expert auprès de l’INCa et du collège National des Gynécologues et Obstétriciens Français. Il est coordonnateur de l’inter-région Nord Est pour la chirurgie des cancers du sein. Il a également co-fondé avec le CHU Dijon-Bourgogne, le centre universitaire de suivi des femmes à haut risque de cancers du sein et de l’ovaire de la région Bourgogne.

Très investi dans la gouvernance universitaire, tant au plan local que national, il est, entre autres, membre du Conseil de l’UFR des Sciences de Santé de Dijon, de la commission de prospective hospitalo-universitaire, et du comité pédagogique national pour la réforme de l’Examen Classant National. Il a présidé en 2014, pour sa spécialité, le jury du concours national de Praticiens des établissements publics de santé.

Avec plus de 130 publications scientifiques à ce jour, le Pr Charles Coutant est particulièrement impliqué dans la recherche clinique. Il a obtenu 2 Programmes Hospitaliers de Recherche Clinique et est lauréat d’un Appel à Projets de la DGOS.