22 Mai 2026

Première mastectomie cœlioscopique

En début de semaine, le CGFL a réalisé sa première mastectomie cœlioscopique avec reconstruction mammaire immédiate (RMI) par prothèse.

Cette intervention constitue une première en Bourgogne-Franche-Comté et l’une des premières réalisées au niveau national, cette technique étant encore pratiquée dans un nombre limité de centres hospitaliers.

La mastectomie endoscopique avec RMI par prothèse est une technique chirurgicale mini-invasive innovante, proposée aux patientes atteintes d’un cancer du sein ou présentant un risque élevé.

Cette approche permet notamment :

  • de minimiser les cicatrices, grâce à des incisions de taille réduite et non positionnées sur le sein ;
  • de mieux préserver la peau ;
  • de limiter certains risques de complications ;
  • de réduire l’impact esthétique de l’intervention.

 Félicitations aux Dr Laura Vincent et Dr Solène Grosse, ainsi qu’aux équipes de chirurgie et du bloc opératoire du CGFL pour cette première intervention.

En rapport avec cet article...

Aller au contenu principal