Mise à jour le 30 juillet 2020 à 9h

COVID-19 : recommandations à suivre
Cancer et Coronavirus COVID-19

Il n’y a actuellement aucun argument pour suspendre ou reporter les traitements de votre cancer (chirurgie, chimiothérapie, traitement ciblé, immunothérapie, radiothérapie ou autre) s’il n’y a pas d’infection en cours. La poursuite des traitements contre le cancer est primordiale.

Le cancer n’est pas un facteur de risque supplémentaire pour contracter le coronavirus.

En revanche, les risques de complications de l’infection pourraient être plus importants chez des personnes dont le système immunitaire est défaillant, ce qui est le cas pour des maladies chroniques tel que le cancer en cours de traitement et dans les trois mois qui suivent une prise en charge. Il est donc impératif que vous nous aidiez à vous protéger et à protéger tous les patients en respectant les règles mentionnées ci-dessous selon votre situation.

Vous êtes patient(e) du CGFL
Vos traitements sont terminés et vous n’avez pas de consultation prévue dans les 3 mois

– Ne modifiez pas votre traitement actuel sans l’avis de votre oncologue
– Les recommandations nationales pour la population générale s’appliquent à vous : port de masques, distanciation physique et hygiène des mains

 

Vous êtes en cours de traitement (dernier traitement <3 mois ou traitement prévu)

– Présentez-vous au rendez-vous qui vous a été donné pour votre traitement. Un questionnaire préalable à votre hospitalisation vous sera proposé
– Si une modification de prise en charge est imposée par la situation, votre oncologue vous joindra.

 

Vous êtes suivi(e) avec une consultation prévue dans les 3 mois

– Le service peut être amené à vous proposer une consultation téléphonique. Les examens programmés sont maintenus que ce soit au centre ou dans votre cabinet de radiologie habituel. Veillez à préparer votre consultation en vous munissant de vos résultats d’examen et des questions que vous avez à poser, ainsi que la nécessité de renouvellement de vos ordonnances.

Vous avez une consultation de surveillance dans les 3 mois

– Contactez par téléphone votre médecin généraliste habituel qui connait la conduite à tenir et vous proposera les examens nécessaires. Il contactera votre oncologue si la situation le justifie.
– Ne modifiez pas votre traitement actuel sans l’avis de votre oncologue.
– Ne vous présentez pas au Centre sans avoir contacté votre oncologue au préalable.

Vous êtes en cours de traitement (dernier traitement <3 mois ou traitement prévu)

– Contactez par téléphone votre médecin généraliste habituel qui connaît la conduite à tenir et vous proposera les examens nécessaires. Il contactera votre oncologue si la situation le justifie.
– Ne vous présentez pas au Centre sans que cela ait été organisé au préalable.
– Votre prise en charge sera adaptée à votre situation (cela pourra être un maintien avec des précautions supplémentaires, ou un décalage de vos rendez-vous)

Vous pouvez être amené(e) à réaliser un prélèvement de dépistage au Covid-19, soit en raison de symptômes soit préalablement à une hospitalisation programmée et dans certaines circonstances. Dans le cadre de l’état d’urgence, le ministère des solidarités et de la santé met en place un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin de répondre à vos interrogations durant cette épidémie de COVID-19, les équipes médicales du CGFL ont préparé des réponses aux principales questions que vous vous posez sur votre prise en charge ou celle de vos proches. Consultez cette foire aux questions en cliquant ici.

Vous êtes un visiteur ou accompagnant
Visiteurs & accompagnants

Pour votre sécurité, et la sécurité de tous, nous vous remercions de respecter les consignes suivantes :

• merci de venir avec votre masque personnel pour pouvoir circuler dans l’enceinte de l’établissement
• accompagnement en consultations externes et soins ambulatoires : si votre situation le permet, merci de venir seul(e)
• visites des patients hospitalisés : merci de limiter les venues à deux visiteurs par patient en simultané
• pour tous : désinfection des mains et port du masque dès l’entrée dans l’établissement

Ne vous présentez pas en cas de symptômes. La santé de vos proches et des autres patients dépend de votre considération.

Aidez-nous à vous protéger et mener à bien vos traitements en diffusant cette information auprès de vos proches.

L’Unité de Psycho-Oncologie du CGFL reste à l’écoute des patients mais également de leurs proches.
Pour toute question, contactez le service au 03 80 73 75 39.

Pour limiter les risques de contamination

Abstenez-vous si possible de prendre les transports en commun et évitez les rassemblements de personnes. Jusqu’à nouvel ordre, les activités qui se font en groupe au CGFL comme « la Gym après cancer » ou les ateliers de l’ERI sont suspendues pour ces mêmes raisons.

Ne venez pas au Centre Georges-François Leclerc pour obtenir des masques ou de la solution hydro-alcoolique. Une ordonnance pour des masques peut vous être proposé par votre oncologue ou votre médecin traitant.

port du masque obligatoire dès l’entrée dans l’établissement !