Mise à jour le 27 octobre 2020 à 8h

COVID-19 : recommandations à suivre
Cancer et Coronavirus COVID-19

Il n’y a actuellement aucun argument pour suspendre ou reporter les traitements de votre cancer (chirurgie, chimiothérapie, traitement ciblé, immunothérapie, radiothérapie ou autre) s’il n’y a pas d’infection en cours. La poursuite des traitements contre le cancer est primordiale.

Le cancer n’est pas un facteur de risque supplémentaire pour contracter le coronavirus.

En revanche, les risques de complications de l’infection pourraient être plus importants chez des personnes dont le système immunitaire est défaillant, ce qui est le cas du cancer en cours de traitement et dans les trois mois qui suivent une prise en charge. Il est donc impératif que vous nous aidiez à vous protéger et à protéger tous les patients en respectant les règles mentionnées ci-dessous selon votre situation.

port du masque obligatoire dès l’entrée dans l’établissement !

Vous êtes patient(e) du CGFL

La vaccination est à ce jour le seul moyen de se protéger de l’infection, notamment dans ses formes graves. Deux arguments majeurs renforcent l’intérêt de la vaccination pour les patients souffrant ou ayant contracté une maladie cancéreuse :

  • du fait de leur maladie ils font partie des groupes à risque de développer des complications sévères au Covid-19 ;
  • une infection au Covid-19 peut éventuellement entrainer un retard dans les traitements réalisés avec un risque de perte de chance sur l’efficacité attendue.

Si vous n’êtes pas déjà vacciné, nous vous invitons donc à prendre l’attache du médecin qui assure votre suivi afin de déterminer avec lui le protocole vaccinal adapté à votre situation dans la mesure où :

  • certaines contre-indications à la vaccination peuvent néanmoins exister ;
  • des précautions d’administration peuvent être nécessaires en fonction du moment de voter traitement ou encore du traitement en particulier ;
  • la protection maximale peut nécessiter pour certains patients un schéma vaccinal avec une 3ème injection.
Vos traitements sont terminés et vous n’avez pas de consultation prévue dans les 3 mois

– Ne modifiez pas votre traitement actuel sans l’avis de votre oncologue
– Les recommandations nationales pour la population générale s’appliquent à vous : port de masques, distanciation physique, hygiène des mains et vaccination

 

Vous êtes en cours de traitement (dernier traitement <3 mois ou traitement prévu)

– Présentez-vous au rendez-vous qui vous a été donné pour votre traitement. Un questionnaire préalable à votre hospitalisation vous sera proposé
– Si une modification de prise en charge est imposée par la situation, votre oncologue vous joindra.

 

Vous êtes suivi(e) avec une consultation prévue dans les 3 mois

– Le service peut être amené à vous proposer une consultation téléphonique. Les examens programmés sont maintenus que ce soit au centre ou dans votre cabinet de radiologie habituel. Veillez à préparer votre consultation en vous munissant de vos résultats d’examen et des questions que vous avez à poser, ainsi que la nécessité de renouvellement de vos ordonnances.

Vous avez une consultation de surveillance dans les 3 mois

– Contactez par téléphone votre médecin généraliste habituel qui connait la conduite à tenir et vous proposera les examens nécessaires. Il contactera votre oncologue si la situation le justifie.
– Ne modifiez pas votre traitement actuel sans l’avis de votre oncologue.
– Ne vous présentez pas au Centre sans avoir contacté votre oncologue au préalable.

Vous êtes en cours de traitement (dernier traitement <3 mois ou traitement prévu)

– Contactez par téléphone votre médecin généraliste habituel qui connaît la conduite à tenir et vous proposera les examens nécessaires. Il contactera votre oncologue si la situation le justifie.
– Ne vous présentez pas au Centre sans que cela ait été organisé au préalable.
– Votre prise en charge sera adaptée à votre situation (cela pourra être un maintien avec des précautions supplémentaires, ou un décalage de vos rendez-vous afin de ne pas vous exposer à un sur-risque)

Vous pouvez être amené(e) à réaliser un prélèvement de dépistage au Covid-19, soit en raison de symptômes soit préalablement à une hospitalisation programmée. Dans le cadre de l’état d’urgence, le ministère des solidarités et de la santé met en place un système d’information national de suivi du dépistage Covid-19 (SI-DEP). Pour en savoir plus, cliquez ici.

Afin de répondre à vos interrogations durant cette épidémie de COVID-19, les équipes médicales du CGFL ont préparé des réponses aux principales questions que vous vous posez sur votre prise en charge ou celle de vos proches. Consultez cette foire aux questions en cliquant ici.

Vous êtes un visiteur ou accompagnant
Visiteurs & accompagnants

Pour la sécurité de tous et des patients en premier lieu,

nous vous remercions de respecter les consignes suivantes :

  • merci de vous munir d’un passe sanitaire valide pour pouvoir entrer dans l’établissement
  • pour tous : désinfection des mains et port du masque dès l’entrée dans l’établissement

Nous limitons les venues et les visites de patients, à ce titre, sont autorisés :

  • 1 accompagnant pour les consultations externes et soins ou soins ambulatoires ;
  • 1 accompagnant pour toute personne en situation de handicap

ou ayant des difficultés de compréhension ;

  • 1 visiteur par jour et par patient : pour les patients hospitalisés (à partir de 13h – durée limitée 1h). La présence de jeunes enfants accompagnant un adulte reste pour l’instant tolérée dans la limite d’un seul enfant sous réserve du respect de l’obligation de port d’un masque quel que soit l’âge.

En cas de situation exceptionnelle, une discussion au cas par cas aura lieu avec le médecin référent.

Rappel : en Hôpital de Jour, la présence d’accompagnants dans les box et en salle d’attente est interdite

Ne vous présentez pas en cas de symptômes. La santé de tous les usagers du Centre dépend de votre considération.

L’Unité de Psycho-Oncologie du CGFL reste à l’écoute des patients mais également de leurs proches.
Pour toute question, contactez le service au 03 80 73 75 39.

Pour limiter les risques de contamination

Abstenez-vous si possible de prendre les transports en commun et évitez les rassemblements de personnes. Jusqu’à nouvel ordre, les activités qui se font en groupe au CGFL comme « la Gym après cancer » ou les ateliers de l’ERI sont suspendues pour ces mêmes raisons.

VACCINATION COVID19

La vaccination est à ce jour le seul moyen de se protéger de l’infection, notamment dans ses formes graves. Si vous n’êtes pas déjà vacciné, parlez-en au médecin qui assure votre suivi.

Pour rappel, la Vaccination avec un schéma vaccinal complet c’est :

  • Pour les vaccins ARNm (Pfizer, Moderna) ou AstraZeneca, 1 semaine après la 2ème injection ou 1 semaine après l’injection d’une seule dose lorsque la personne a déjà fait un COVID ;
  • Pour les vaccins avec une seule injection (Johnson&Johnson de Janssen), 4 semaines après l’injection