La cuisine du CGFL mise à l’honneur au Brésil !

Ce vendredi 19 octobre, TV Globo, chaîne de télévision brésilienne, a diffusé un reportage mettant en valeur la gastronomie bourguignonne dans une émission s’apparentant à « Des racines & des ailes ».

L’occasion de saluer le talent, la créativité et l’implication de l’équipe restauration et des diététiciennes du CGFL, pour qui le bien manger fait partie intégrante des soins.

Chaque jour, ils ont à cœur de confectionner pour les patients de jolis mets pleins de saveurs (entiers ou mixés), allant jusqu’à imaginer des créations gourmandes spéciales pour leur anniversaire…

Pour celles et ceux qui maîtrisent le portugais, voici le lien pour visionner l’émission (le passage sur le CGFL se situe entre la 20ème et 25ème minute environ) : https://globoplay.globo.com/v/7101638/programa/

« A mon sens, la restauration proposée au CGFL se distingue par la qualité des produits que nous achetons et que nous travaillons. Nous privilégions les filières courtes, les produits frais et régionaux et nous nous adaptons en permanence au rythme des saisons, en visant toujours la qualité optimale. La mise en œuvre joue ensuite un rôle très important. Elle est réalisée par des cuisiniers compétents, qui aiment leur métier, et à qui nous donnons les moyens de réussir. » Pierre Peltre, Responsable du service cuisine et restauration au CGFL.

« Par le biais de toutes nos actions, nous nous attachons vraiment à ce que le patient puisse continuer de prendre du plaisir à manger. Les repas rythment la vie des patients à l’hôpital. Ils sont réconfortants. Rassurants. Il n’est pas rare d’entendre un patient parler de ce qu’il a mangé au déjeuner ou au dîner. C’est un sujet de conversation qui distrait par rapport à la maladie. L’importance de la prise en charge nutritionnelle est reconnue dans tout l’établissement, par le corps paramédical et médical. Les médecins sont très sensibles à l’état nutritionnel des patients. Cette bonne compréhension facilite les échanges, le partage. Cela nous permet aussi de progresser sans cesse, toujours au bénéfice direct des patients. » Sophie Betting, Diététicienne au CGFL.

Une restauration de qualité, plébiscitée par les patients :
Un benchmarking mené sur l’ensemble des hôpitaux français place le CGFL en tête en matière de satisfaction des patients par rapport aux repas proposés, avec un score de 80,1% (le score national moyen étant de 58,1%). Un niveau de satisfaction corroboré par une enquête interne, réalisée du 1er janvier au 31 décembre 2017, qui montre que 94,5% des patients apprécient la qualité des repas servis.