Mars bleu et projets de recherche

Mars Bleu, le mois national de prévention et dépistage du cancer colorectal, permet de sensibiliser au le 3ème cancer le plus fréquent et le 2ème le plus meurtrier.

Face à ce fléau, le CGFL se positionne comme un Centre expert et novateur en matière de recherche initiant des projets innovants présentés à l’international. Parmi ces projets, on retrouve notamment :

étude Medi-treme

L’étude Medi-treme, portée par le Pr Ghiringhelli, a fait l’objet d’une des rares communications orales à l’ASCO 2020. Elle s’est focalisée sur le cancer colorectal MSS qui représente la majorité des cas (96%). Les patients inclus ont été traités par chimiothérapie standard associée à deux médicaments d’immunothérapie, afin de favoriser la réponse immunitaire contre la tumeur.

Résultats : il a été observé un fort taux de patients répondeurs et une forte induction de la réponse immunitaire anti-tumorale. Ces données semblent donc valider l’efficacité d’associer chimiothérapies et immunothérapies sur ce type de maladie. Cette combinaison semble également apporter un meilleur de confort de vie aux patients en limitant le temps de traitement sous chimiothérapie.

 

étude folfirinox 3

L’étude Folfirinox 3 représente un véritable espoir pour les patients atteints d’un cancer colorectal métastatique qui ne répondent pas aux protocoles de chimiothérapie standards. Basé sur l’association de molécules thérapeutiques utilisées dans les traitements usuels, l’essai cherche à évaluer l’intérêt de modifier le schéma d’administration afin de le rendre plus efficace. L’injection de la molécule d’irinotécan est ainsi modulée pour tenter d’évaluer la tolérance et l’efficacité de ce nouveau modèle thérapeutique. La phase I vient de se terminer avec des résultats prometteurs, et l’étude se poursuit donc en phase II actuellement au CGFL et le Centre Hospitalier de Chalon-sur-Saône.

Un abstract (résumé) de cette étude sera soumis au plus grand congrès mondial consacré au cancer : l’ASCO 2021.

 

Intelligence artificielle : le logiciel coloclass

Intelligence artificielle : le CGFL est à l’origine d’un logiciel prometteur, Coloclass, présentant des résultats probants quant à la prédiction de rechute des cancers du côlon de stade III. Cet outil informatique permet d’obtenir rapidement des données précises et chiffrées à partir de l’étude de lames issues de pièces opératoires de cancers du côlon. Les données sont ensuite utilisées pour réaliser une cartographie tissulaire (fiable dans 85 à 90% des cas) puis de déterminer si la tumeur est agressive ou non. A ce jour, le logiciel permet de distinguer les patients qui ont un faible risque de rechute et ceux qui ont un haut risque de rechute à 5 ans (sur la cohorte PETACC08 en collaboration avec la FFCD). Une véritable arme supplémentaire qui pourrait permettre de personnaliser les traitements et la prise en charge de chaque patient.

Ce projet de recherche est en cours de validation (cohorte PRODIGE13), toujours en collaboration avec la FFCD.

Mars Bleu 2021