Septembre Turquoise : c’est quoi ?

Il s’agit du mois de sensibilisation à la lutte contre les cancers gynécologiques.
Par cancers gynécologiques sont compris tous les cancers qui concernent l’appareil génital de la femme, soit : l’utérus, col de l’utérus, corps de l’utérus, les trompes et les ovaires.
Les cancers de la vulve et du vagin sont des cancers plus rares.

Contrairement à Octobre Rose, Septembre Turquoise est encore méconnu du grand public. Ce mois a pour objectif d’ouvrir la discussion et l’échange entre les femmes afin d’aborder la question du suivi gynécologique.
L’une des premières étapes de la prévention est d’en parler, que ce soit entre amies, entre sœurs, cousines ou voisines.
En termes de dépistage, la vaccination et le suivi médical sont vos meilleurs alliés.
La vaccination HPV est proposé aux jeunes filles et jeunes garçons âgés de 11 à 14 ans, avec un rattrapage possible jusqu’aux 19 ans du jeune adulte. La HAS explique que « l’élargissement de la vaccination anti-HPV aux garçons, au-delà de la protection conférée aux garçons vaccinés, permettrait aussi, sous réserve d’une couverture vaccinale suffisante, de freiner la transmission des papillomavirus au sein de la population générale, de mieux protéger les
filles et femmes non vaccinées, et enfin de mieux protéger les garçons et hommes quelle que soit leur orientation sexuelle. […] »

Le suivi médical régulier est primordial, afin de détecter au plus tôt toute anomalie. Les femmes peuvent appréhender ce rendez-vous, ce qui est tout à fait normal, car on entre dans leur intimité. Mais il faut savoir qu’il n’est jamais trop tard pour consulter, même si vous n’avez pas eu de rendez-vous depuis un certain moment.
Cette consultation se fait sans jugement, et vous pouvez vous confier au professionnel de santé contacté (votre médecin traitant, gynécologue ou sage-femme) qui vous est tenu par le secret médical. L’intérêt d’un suivi régulier est de bénéficier d’un examen permettant d’éliminer des pathologies qui pourraient se transformer en cancer.

Le CGFL a à cœur d’aller à la rencontre des jeunes dijonnais, afin de parler prévention et vaccination HPV dans l’optique diffuser l’information. C’est pourquoi, une action sera mise en place avec le collège Edouard Herriot de Chenôve. Cette collaboration se fera en deux temps, avec une intervention auprès des élèves, suivi d’une soirée de prévention le 20 octobre.

 

Pour plus d’information, retrouvez Dr Costaz (chirurgienne au CGFL) et Hanaya Blitot (chargée de prévention) dans un podcast dédié à Septembre Turquoise.