Dijon : 1ère installation en France d’un Tep-Scan numérique

Le 1er équipement TEP-scan numérique de France vient d’être installé à Dijon, dans les locaux du Centre Georges-François Leclerc (CGFL). Cet équipement de pointe a fait l’objet d’une co-acquisition de la part du CHU Dijon Bourgogne et du CGFL.
Il a été développé par General Electric Healthcare (GE Healthcare).
La technologie TEP-scan combine l’imagerie anatomique du scanner et l’imagerie fonctionnelle de la TEP afin de visualiser différentes activités du métabolisme humain. Ce nouvel équipement, installé pour la première fois en France, permet d’obtenir des images plus précises du fonctionnement du corps, tout en garantissant davantage de sécurité ainsi qu’un meilleur confort au patient.

tep scan numérique

Tous deux profondément attachés aux principes et aux valeurs du service public, le Centre Georges-François Leclerc et le CHU Dijon Bourgogne collaborent depuis de nombreuses années, notamment dans le domaine de l’imagerie fonctionnelle.
S’appuyant sur une ambition commune d’excellence et d’innovation, ils ont décidé d’acquérir ensemble un TEP-scan numérique dans le but de répondre à l’augmentation des besoins d’imagerie en médecine nucléaire.
Les deux établissements de santé souhaitent utiliser cette technologie dans des domaines tels que la cancérologie, la cardiologie, la neurologie ou les maladies inflammatoires. L’acquisition de cet équipement innovant a nécessité un investissement global de 4,5 Millions d’euros. Il contribue à l’amélioration du diagnostic tout en constituant un apport considérable en termes de suivi de traitements et de recherche.
Forts de la volonté d’assurer une prise en charge optimale des patients, le Centre Georges-François Leclerc et le CHU Dijon Bourgogne sont heureux de renforcer le champ de leur collaboration dans le cadre de l’amélioration de l’offre de santé sur le territoire régional et au-delà.