Direction l'horizon & AlCapone

Aurélie Gonet est partie le 3 mars 2019 pour un défi de taille : relier Dijon à Pékin en vélo ! Une aventure solitaire qui se veut également solidaire. Aurélie a lancé une cagnotte en soutien à la lutte contre le cancer qui durera tout au long de son voyage. Par l’achat de kilomètres, chaque contribution permettra de récolter des fonds pour le projet Al Capone, un projet de recherche sur le cancer du poumon porté par le CGFL.

 

Le projet AlCapone (AnaLyse des CAncers du POumon par NExt generation sequencing), dont le CGFL est promoteur, a été initié en 2014 et inclut 165 patients atteints de cancers du poumon. Décliné en deux phases, cet essai implique l’analyse de l’ADN tumoral circulant à partir d’un prélèvement sanguin. Les potentiels bénéfices à tirer de cette analyse en matière de recherche sont nombreux. Comment optimiser l’adaptabilité du traitement pour chaque patient ? Pourquoi des patients avec un même diagnostic répondent-ils différemment aux traitements ? Pourquoi certaines tumeurs laissent-elles trace de leur ADN dans le sang et d’autres non ?  Tout autant de questions pour lesquelles l’ADN circulant pourrait être source de réponses.  A ce jour, ces analyses sont en attente de financement car très coûteuses.

Les résultats à ce jour

Les 4 années d’inclusions de patients ont été terminées en juillet 2018. Les équipes de recherche du CGFL doivent maintenant procéder à toutes les analyses des prélèvements sanguins (entre 250 et 300 échantillons). Cette étape nécessite près d’un an de travail avec un coût de 1000 € environ / analyse. Cette étude est faite sur les fonds propres du CGFL. C’est pourquoi il est très important pour nous de compter sur la générosité de nos donateurs, sans qui ce type d’étude ne pourrait être mis en place.
Le CGFL dispose de tous les moyens pour mener à bien ce projet, avec des équipements de haute technologie comme les séquenceurs de nouvelles générations, mais aussi tout le personnel qualifié : biologiste moléculaire, bio-informaticiens et biostatisticiens.

Et Après ?
Les chercheurs du CGFL publieront courant 2021 les résultats et espèrent pouvoir étendre cette étude à un plus grand nombre de patients. Le seul but est de pouvoir offrir à chaque patient le traitement le plus adapté à sa maladie.