Flash Info :
     
Comprendre le Cancer


CANCER INFO, toute l'info de référence sur les cancers PDF Imprimer Envoyer

Patient, proche de patient, touché de près ou non par le cancer, vous recherchez une information fiable, complète et actualisée sur la maladie, ses traitements, son suivi. Pour répondre à toutes vos questions dans un même espace, l'Institut National du Cancer (INCa), en partenariat avec la Ligue nationale contre le cancer, a créé CANCER INFO, une plateforme d'information médicale et sociale de référence.

 

Trois manières d'accéder à cet outil :

- en vous rendant sur la page d'accueil du site de l'INCa ou en tapant directement l'adresse suivante : www.e-cancer.fr/cancer-info.

La rubrique CANCER INFO comprend quatre parties conçues en fonction des besoins d'information aux différentes étapes de la maladie : Les cancers, Pendant les traitements, Après les traitements et des Ressources pratiques; vous y trouverez également un dictionnaire des mots du cancer et le registre des essais cliniques en cancérologie.

- en appelant le 0810 810 821 (prix d'un appel local), du lundi au samedi de 9h à 19h.

CANCER INFO est aussi une ligne anonyme d'information et d'orientation. Une équipe de spécialistes de l'information sur les cancers vous renseignera, quelle que soit la nature de votre question, d'ordre pratique, médical ou social. Cette ligne vous permettra d'accéder à différents services téléphoniques proposés par la Ligue nationale contre la cancer : un service d'écoute animé par des psychologues, une permanence juridique animée par des avocats et l'accès aidéa d'accompagnement à l'emprunt et à l'assurance.

 - en vous procurant gratuitement l'un des guides édités par l'INCa (par cancer, sur les traitements et sur la vie avec un cancer).

Vous pouvez commander ces guides en ligne sur www.e-cancer.fr/diffusion ou en appelant le 0810 810 821, les télécharger sur www.e-cancer.fr/cancer-info. Ils sont également à votre disposition à l'Espace de Rencontres et d'Information (Eri) du CGFL (rez-de-chaussée, consultations externes).

 
Prévention PDF Imprimer Envoyer
 
Se faire dépister PDF Imprimer Envoyer

Dépister, pour se rassurer et se donner toutes les chances de guérir

Le dépistage est une démarche qui vise à détecter, au plus tôt, en l'absence de symptômes, des lésions susceptibles d'être cancéreuses ou d'évoluer vers un cancer.
 

L'intérêt du dépistage est de pouvoir ainsi détecter plus précocement un cancer, de mieux soigner le patient et de limiter la lourdeur des traitements et des séquelles éventuelles. Dans certains cas, le dépistage peut également permettre d'éviter l'apparition d'un cancer grâce au repérage et au traitement d'une anomalie qui aurait pu évoluer en cancer en l'absence de prise en charge.

Tous les cancers ne se dépistent pas. Proposer un dépistage suppose qu'un certain nombre de critères soient rassemblés, qui concernent la maladie elle-même, le test de dépistage, les traitements disponibles…
Le dépistage peut être réalisé soit dans le cadre d'un programme organisé par les autorités de santé publique (cancer du sein, cancer colorectal), soit de façon individuelle à l'initiative du professionnel de santé ou du patient (cancer du col de l'utérus, mélanome…).

Pour en savoir plus, voir le calendrier des dépistages

 

 
Dépistage PDF Imprimer Envoyer
 
INPES PDF Imprimer Envoyer

http://www.inpes.sante.fr/

L’Institut national de prévention et d’éducation pour la santé est un établissement public administratif créé par la loi du 4 mars 2002 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

L’Institut est un acteur de santé publique plus particulièrement chargé de mettre en oeuvre les politiques de prévention et d’éducation pour la santé dans le cadre plus général des orientations de la politique de santé publique fixées par le gouvernement.

La loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique a élargi ses missions initiales à la participation à la gestion des situations urgentes ou exceptionnelles ayant des conséquences sanitaires collectives et à la formation à l’éducation pour la santé.

 
<< Début < Préc 1 2 3 4 Suivant > Fin >>

Page 1 de 4

Soins et Accompagnement

Tous les types de cancers peuvent être diagnostiqués et pris en charge par les médecins du Centre, et les principales spécialités médicales sont représentées au sein de l'établissement... Suite...

Recherche et Innovation

Participer à la recherche, c'est offrir à ses patients la chance de recevoir les meilleurs traitements de demain avant qu'ils ne soient autorisés en pratique courante... Suite...

Enseignement et Formation

Par les liens privilégiés qu’il entretient avec l’Université, et en étroite collaboration avec la faculté de médecine, le centre hospitalier régional et divers organismes de formation professionnelle, il collabore activement à l’enseignement universitaire...Suite...