Information prothèses mammaires

Patiente du CGFL, vous vous posez des questions sur les prothèses qui vous ont été implantées ?

Les informations révélées par un groupe de médias internationaux sur les dispositifs médicaux (enquête Implant files), dont les prothèses mammaires, peuvent légitimement inquiéter des patientes chez qui de tels implants ont été mis en place dans le cadre de la reconstruction après un cancer du sein, au CGFL.

Si vous faites partie de ces patientes et que vous vous posez des questions, sachez que :

– il n’y a pas de recommandation médicale indiquant de faire enlever la prothèse, la surveillance annuelle proposée par votre médecin est suffisante ;

– en revanche, si vous constatez que votre sein reconstruit présente une augmentation de volume, une rougeur ou une douleur inhabituelle, contactez-nous au 03 80 73 75 08.

Si vous avez été opérée au CGFL et que vous avez des questions par rapport à votre prothèse mammaire, n’hésitez pas à nous contacter au 03 80 73 75 08 de 08h00 à 17h30, du lundi au vendredi.

Ou par mail à l’adresse suivante : contact@cgfl.fr

Notre équipe de chirurgiens spécialistes en reconstruction mammaire est à votre écoute.

Sachez également que l’Agence Nationale de Sécurité du Médicament (ANSM) a décidé de lancer une étude sur les implants mammaires texturés, afin de déterminer le lien entre la pose de ces prothèses et le développement du lymphome anaplasique à grandes cellules. Ses résultats seront communiqués en février 2019.

Les cas de lymphome anaplasique à grandes cellules associé à une prothèse mammaire sont très rares, moins de 500 cas ayant été recensés dans le monde sur plus de trois millions de prothèses posées.

Depuis 2011, 53 cas ont été confirmés en France sur 400 000 à 500 000 prothèses posées.