Juin vert

Juin vert est le mois de sensibilisation aux cancers du col de l’utérus. En effet, chaque année, près de 3000 nouveaux cas sont diagnostiqués en France. Ce type de cancer est dû presque totalement (99.7%) au Papillomavirus Humain, aussi appelé HPV. Ce virus très fréquent est contracté par plus de 80% de la population. La majorité l’élimine, cependant, 10% vont le conserver, celui-ci pouvant évoluer en lésions précancéreuses puis en cancer.

Pour se prémunir de ce type de cancer, nous disposons d’un vaccin ciblant 9 types de HPV responsables de 90% des cancers du col de l’utérus. Il protège également contre les cancers ORL HPV induits. La vaccination est disponible pour les filles et les garçons de 11 à 14 ans, qui s’administre en deux rappels. Un rattrapage est possible jusqu’à 19 ans avec trois rappels de vaccin.

Cependant, la vaccination ne dispense pas d’un suivi par frottis car il ne protège que contre 90% des HPV responsables de cancer. Ce suivi gynécologique est donc indispensable pour toutes les femmes.

 

Découvrez le podcast de Dr Padeano, chirurgien gynécologue au CGFL.