MEDITREME : un nouvel espoir de guérison pour le cancer du côlon

Une nouvelle étude prometteuse a été présentée dans l’essai clinique MEDITREME (NCT03202758),  publié dans la prestigieuse revue Nature Medicine. Cette étude explore une approche novatrice dans  le traitement du cancer colorectal métastatique en combinant la chimiothérapie et l’immunothérapie  en utilisant 2 anticorps activant le système immunitaire. Ces anticorps activant le système immunitaire  ont une efficacité démontrée dans une petite proportion des patients atteints de cancer colorectaux  (5% des malades) ayant des tumeurs avec une caractéristique génétique bien identifiable, mais ces  traitements utilisés seuls ne sont pas efficaces dans la grande majorité des cancers colorectaux. Les  protocoles d’immunothérapie sont déjà utilisés pour d’autres types de cancers, pour lesquels la
sensibilité au traitement est d’ores et déjà connue.

Les résultats de l’essai MEDITREME sont encourageants. L’étude, qui a été portée sur 57 patients  atteints de Cancer ColoRectal métastatique inopérable entre 2017 et 2020, a évalué l’efficacité et la  sécurité d’un traitement combinant durvalumab et tremelimumab à la chimiothérapie appelée  FOLFOX. Cela donne l’espoir de guérir un cancer non curable et dont l’espérance de vie est d’environ  deux ans et demi. En effet, il s’agit de la première fois qu’une étude démontre qu’une maladie
complètement résistante à l’immunothérapie peut y être sensible.
Cette étude de phase 2, mobilisant un budget de 2.5 millions d’euros, a atteint ses objectifs d’efficacité avec plus de 60% de réponse, 90% de contrôle de la maladie. Huit malades, soit 15%, ont été mis en  rémission de la maladie sans récidive à ce jour. Des analyses exploratoires ont permis de démontrer que ces derniers comportaient des similitudes dans leur profil biologique et de déterminer les caractéristiques génomiques et immunologiques associées à une meilleure réponse au traitement. En effet, l’équipe menée par Marion Thibaudin, à assurer le suivi au niveau biologique en réponse au traitement dans l’essai clinique. L’idée étant d’identifier au mieux la sous-population pour laquelle le traitement sera le plus bénéfique.


Ces résultats encourageants ouvrent la voie à de nouvelles perspectives dans le traitement du cancer colique métastatique montrant l’intérêt de combiner chimiothérapie et immunothérapie pour ces patients.
L’étude MEDITREME est une collaboration Française multicentrique qui a bénéficié du soutien du laboratoire Astra-Zeneca qui a fourni les médicaments expérimentaux et qui a financé l’étude clinique.
Sous réserve de financement, la prochaine étape de ce projet de recherche consiste en la réalisation  d’une étude de phase 3, qui sera porté sur environ 250 patients, et mettra en opposition un traitement par chimiothérapie classique et le traitement combinant chimiothérapie et immunothérapie.