Octobre Rose : les techniques de reconstruction.

La prise en charge du cancer du sein ne s’arrête pas au traitement de ce dernier. En effet, la phase post-traitement est tout aussi importante et fait partie intégrante de la prise en charge.

Lorsqu’on parle de post-traitement, on peut notamment faire référence à la reconstruction mammaire. Il s’agit de l’application de diverses techniques auxquelles ont recours de nombreuses femmes suite à une chirurgie mammaire non conservatrice (mastectomie). Cependant, une femme peut également bénéficier d’une reconstruction dans le cas où les résultats esthétiques après une chirurgie conservatrice ne lui plaisent pas. Par exemple, si elle considère qu’il existe désormais une différence de volume trop importante entre les deux seins, ou bien, que le sein traité est quelque peu déformé. Au Centre Georges-François Leclerc, les patientes peuvent bénéficier d’une reconstruction mammaire sans reste à charge.

Dans le cadre d’Octobre Rose, nos professionnels de santé ont réalisé quelques courtes vidéos explicatives des différents types de reconstruction auxquelles les patientes peuvent avoir recours.

En résumé, les principales techniques de reconstruction mammaire sont les suivantes :

Le lipomodelage : aussi appelé transfert de graisse, c’est une technique au cours de laquelle la graisse est prélevée dans les zones où elle est en excès. Elle est ensuite purifiée et réinjectée au niveau du sein à reconstruire.
La prothèse : la technique consiste à la pose d’un implant mammaire au niveau de la paroi thoracique.
La reconstruction par lambeau grand dorsal : cette technique s’est beaucoup développée depuis quelques années. Il s’agit d’un prélèvement de 5 à 10% du muscle grand dorsal, de la peau et de la graisse au niveau du dos.
La DIEP : il s’agit de la technique la plus choisie, étant celle qui garantit la meilleure qualité de vie pour la patiente post-opération. Elle peut s’effectuer de manière immédiate, c’est-à-dire en parallèle de la mastectomie, ou bien, de manière secondaire, après la mastectomie. Dans cette technique, le chirurgien va emporter en bloc une quantité de graisse et de peau qui sont en avant des muscles abdominaux avec les vaisseaux qui les vascularisent.
Le Transverse Upper Gracilis : pour cette technique, il s’agit d’emporter de la peau et de la graisse (un lambeau cutané), de la partie supérieure interne de la graisse, ainsi que le muscle gracilis en profondeur.

Pour plus de détails, vous pouvez retrouver les explications de nos professionnels sur notre chaîne YouTube chaque mardi du mois.

Le lipomodelage, avec Dr. Sarah Jacinto.

Reconstruction mammaire par prothèse, avec Dr Laura Vincent.

Reconstruction mammaire par grand dorsal, avec Dr Clémentine Jankowski

Reconstruction mammaire par Diep, avec Dr Pierre Burnier

Reconstruction mammaire par TUG lambeau du gracilis par Dr Pierre Burnier