Mars Bleu : mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal

Ce mardi 1er mars 2020 marque le lancement d’une nouvelle édition de Mars Bleu, mois de sensibilisation au dépistage du cancer colorectal.

Le cancer colorectal est l’un des plus fréquents en France. Il touche chaque année plus de 43 000 personnes et cause 17 000 décès. Dans plus de 80 % des cas, il provient d’une tumeur bénigne qui évolue lentement et finit par devenir cancéreuse. Il touche aussi bien les femmes (2ème cancer le plus fréquent) que les hommes (3ème cancer le plus fréquent).

Prévention et dépistage

Le cancer colorectal fait partie des cancers que l’on peut prévenir et dépister, pourquoi s’en priver ? S’il est détecté tôt, le cancer colorectal se guérit dans 9 cas sur 10.

Pour ce qui est du dépistage, il est simple, rapide, indolore et efficace. Un il s’agit d’un simple teste immunologique à faire chez soi. Dans le cadre du dépistage organisé, il est à réaliser tous les deux ans et s’adresse aux hommes et aux femmes de 50 à 74 ans.

Plusieurs facteurs de risque modifiables en lien avec les comportements et habitudes de vie ont été identifiés : la consommation d’alcool et de tabac, la sédentarité, l’inactivité physique, le surpoids et l’obésité, une alimentation pauvre en fibres mais riche en viande rouge ou en charcuteries.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

Au CGFL

Le Centre propose une prise en charge rapide et globale des patients touchés par le cancer colorectal grâce à ses équipes de médecins engagés et experts du cancer.  En parallèle de ces traitements standards, les patients du Centre peuvent se voir offrir la possibilité de participer à une étude thérapeutique. Ils bénéficient ainsi des traitements les plus récents et des stratégies les plus innovantes.

Mars Bleu 2021