Notre histoire

Reconnu d’utilité publique, le Centre Georges François Leclerc (CGFL) est l’un des 20 centres de lutte contre le cancer en France, réunis dans le Groupe UNICANCER. « Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif « , spécialisé en cancérologie, il assume des missions de prévention, de dépistage, de soins, d’enseignement, de recherche et d’accompagnement. La prise en charge des cancers sont conforment avec les tarifs conventionnels et l’absence de pratiques libérales.

Chiffres clés : 735 salariés dont 48 chercheurs et 133 médecins et internes / 21 000 patients traités par an / création de 310 emplois depuis 2007

Avril 1965 : le Centre prend le nom de Georges-François Leclerc en hommage au médecin dijonnais qui fut l’un des pionniers de la recherche anti-cancéreuse dans le département et fondateur de la Ligue bourguignonne Contre le Cancer.

1967 : ouverture du Centre Georges-François Leclerc

1975 : premières extensions du CGFL + ouverture de l’hôpital de jour

janvier 1977 : restructuration complète de l’unité de radiodiagnostic

fin des années 80 : ouverture du service de médecine nucléaire

2001 : 1er patient traité par radiothérapie innovante

2003: construction de l’aile F.Cabanne (hôpital de jour – psychologues – plateforme de transfert en biologique – CRC – qualiticien – CRC radiothérapie – neuropsychologue– thérapies orales – cabine de soins esthétiques)

Aujourd’hui : 20 Centres de Lutte Contre le Cancer en France, référents régionaux de la cancérologie, répartis dans 17 régions et regroupés en une Fédération nationale, Unicancer. + classement du CGFL par rapport aux autres.

2015 : prix « Innovation » pour la chirurgie ambulatoire