IMAPPI – Installation du prototype préclinique de TEP-IRM intégrés

 

Dernière étape dans le déroulement du projet IMAPPI (réference ANR-10-EQPX-05-01/IMAPPI Equipex), un des premiers prototypes de TEP-IRM intégrés en Europe vient d’être installé sur la plateforme d’imagerie préclinique du CGFL.

 

Initié en 2012, le programme IMAPPI a permis de valider un premier prototype de TEP-IRM « en parallèle » (2012-2014), puis un système « en-ligne » a été développé (2014-2016) pour aboutir aujourd’hui à un réel système intégré où les images TEP et IRM sont acquises de façon simultanée. Ce nouveau système est composé d’un aimant sanshélium liquide dont le champ magnétique est variable de 3 à 7 Tesla et d’un système TEP doté de détecteurs SiPM (Silicon photomultipliers) de dernière génération.

Le consortium IMAPPI allie les compétences de MR Solutions, du CGFL, de l’Institut de Chimie Moléculaire de L’Université de Bourgogne, du Laboratoire Interdisciplinaire Carnot de Bourgogne, de l’Institut UTINAM de Besançon, du CHU de Dijon, du Le2i, de la filiale de valorisation de l’Université (Welience), d’Oncodesign, de NVH Medicinal et de Chematech. Ce consortium multidisciplinaire permet également de développer des sondes moléculaires innovantes et de nouveaux modèles biologiques pour favoriser la détection très en amont des tumeurs cancéreuses par imagerie TEP-IRM.