Pharm’image – l’imagerie médicale pour lutter contre le cancer
La vocation du pôle Pharm’Image: évaluer des biomarqueurs capables de suivre de l’efficacité des traitements et la sélection de molécules plus actives à l’aide des technologies d’imagerie médicale.
Pharm’image dispose d’un ensemble d’équipements d’imagerie fonctionnelle et moléculaire allant de l’échelle préclinique à l’échelle humaine. Un cyclotron et un laboratoire de radiochimie sont associés aux plateformes d’imagerie nucléaire et permettent de développer diverses techniques de radiomarquage et d’imagerie des petites molécules, peptides ou anticorps.
Le travail de synergie entrepris au sein du GIE (regroupant le CGFL, le CHU de Dijon, le CH de Nevers, et les sociétés Oncodesign, NVH Medicinal, Chematech et Cyclopharma) vient de produire une première molécule radiomarquée. L’objectif de ce radiotraceur, développé par Oncodesign dans le cadre du programme Imakinib, est de mesurer la suractivité d’un récepteur nommé EGFR au cours du développement tumoral afin d’adapter au mieux le traitement des patients et détecter précocement les éventuelles résistances. Le radiotraceur, qui fait l’objet d’une étude clinique de phase précoce en cours au CGFL, est visualisé grâce à une imagerie TEP. Cette étude de phase 0/1 a pour objectif de démontrer la sensibilité et la spécificité du radiotraceur chez l’homme dans les tumeurs du poumon.