Le projet SPORA reçoit plusieurs financements !

Le Dr Juliette Albuisson, responsable de la recherche en Oncogénétique, a reçu plusieurs financements en 2020 pour un projet pilote en médecine personnalisée. Ce projet nommé SPORA (Score de risque POlygénique Rétrospectif dans les lésions Atypiques et cancers du sein) débutera en Novembre 2021.

Un dernier financement de type bourse année-recherche pour une année de Master 2 vient d’être obtenu par son étudiante, le Dr Manon Reda.

Quel est la finalité de ce projet ?

SPORA sert de tremplin à un projet de plus grande ampleur appelé SPARC. Ces deux projets ont pour objectif d’évaluer précisément le risque individuel de chaque patiente, déjà considérée à risque pour le cancer du sein (via la consultation d’oncologie ou le dépistage mammographique de lésions atypiques) en utilisant le score de risque polygénique ou PRS. L’utilisation d’un appareil de génotypage à moyen débit, obtenu grâce à un financement de la région Bourgogne-Franche-Comté, permettra d’analyser le profil génétique sur plus de 300 polymorphismes de l’ADN des patientes. Cette analyse permettra d’identifier un score génétique de risque de survenue du cancer du sein. A terme, une fois l’évaluation du PRS effectuée, l’objectif est de mettre en place cet outil de médecine prédictive et personnalisée, pour proposer à toutes les femmes identifiées à risque de cancer du sein, une évaluation précise de leur risque, et de la surveillance qui en découle.

Merci aux financeurs :

  • AAP « Equipements Plate-Forme Région Bourgogne Franche Comté 2020», pour l’achat d’un appareil innovant de génotypage à moyen débit.
  • «collection  biologique 2020 » des CHU Dijon, EFS Bourgogne Franche Comté), pour l’achat de consommables dans le cadre du projet SPORA.
  • Bourse Master2 (année-recherche 2021-2022 du ministère de la santé) obtenue par Manon Reda, étudiante en Master 2 sur le projet SPORA.